Fifa : les propositions de nouvelles compétitions de Gianni Infantino vont être étudiées


Les membres de la Fifa vont se réunir vendredi pour discuter des nouvelles compétitions internationales souhaitées par Gianni Infantino

Le projet du président de la Fifa, Gianni Infantino, de créer deux nouveaux tournois mondiaux, est de nouveau à l'ordre du jour de l'instance dirigeante, qui se réunit à Kigali (Rwanda) vendredi pour en discuter.

La première proposition serait la mise en place d'une mini Coupe du monde, avec huit équipes internationales, tous les deux ans, en plus de la traditionnelle épreuve. Organisée en octobre et/ou novembre de chaque année impaire, elle entraînerait la suppression de la Coupe des Confédérations. La deuxième modifierait en profondeur la Coupe du monde des clubs. L'épreuve annuelle serait disputée tous les quatre ans et réunirait 24 équipes, au lieu de sept actuellement.

Pas de vote prévu pour le moment

Pour le moment, la Fifa n'a pas commenté publiquement ces propositions et n'a pas précisé si elles seront soumises à un vote. Infantino a néanmoins écrit une lettre aux membres du Conseil de la Fifa en mai pour expliquer ses projets, en affirmant qu'ils étaient soutenus par un groupe d'investisseurs «solide et sérieux», disposés à dépenser 25 milliards de dollars sur un cycle de 12 ans à compter de 2021.

Cependant, les clubs et les ligues européennes sont fermement opposés à ces projets. Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré qu'il s'agissait d'un «mercantilisme extrêmement cynique et impitoyable» et accusait la FIFA de vendre l'âme du football. Ce qu'Infantino réfute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *