Ferdinand Coly : «On ne peut pas jouer en 3-5-2»

«Le 3-5-2 n’est pas adapté à nos joueurs. À deux mois de la Coupe du monde, tester ce système va impacter notre façon de jouer. On ne peut pas jouer ainsi.»

Le verdict de Ferdinand Coly est sans appel. Pour l’ancien défenseur des Lions, interrogé par Stades, le système mis en place par Aliou Cissé pour les derniers matches amicaux de son équipe, contre l’Ouzbékistan et la Bosnie, est à jeter à la corbeille.

Coly explique : «Les deux excentrés étaient un peu perdus. Ils ne savaient pas s’ils devaient monter ou descendre. Surtout sur le premier match, c’était extrêmement difficile à mettre en place. On impose le 3-5-2 à des joueurs qui n’ont pas d’automatismes, c’est compliqué. C’est au coach de faire ses choix. Il a peut-être une stratégie.»

Pour l’ancien Lion la priorité, c’est d’«améliorer la fluidité de notre jeu». Il ajoute : «Aliou est un ancien défenseur et milieu défensif, il sait que le socle d’une équipe, c’est sa défense. On va vers une compétition difficile avec des adversaires aguerris qui ont du vécu. Il faut travailler nos bases, c’est-à-dire renforcer la charnière centrale.»