Exclusion du Sénégal de la CAN seniors dames : Doungou Camara : «Je ne me sens absolument pas fautive»

Personnage central à propos de l’exclusion du Sénégal de la CAN seniors dames 2016, la joueuse Doungou Camara conteste le verdict rendu par le jury d’appel de la Confédération africaine de handball (CAHB). La capitaine des Lionnes ne se sent «absolument pas fautive» dans cette affaire.

 

«J’ai très mal vécu l’exclusion du Sénégal après notre qualification en finale car nous étions prêtes à affronter l’Angola chez lui. C’est une déception pour toute l’équipe car nous avons eu un beau parcours pour en finir comme cela. C’est très dur à accepter», souligne d’emblée Doungou camara. Promue capitaine de la sélection sénégalaise à trois jours du début de la 22ème édition de la coupe d’Afrique des nations de handball, cette joueuse alignée par l’équipe de France junior lors du Mondial de la catégorie en décembre 2014 a fait pour cela l’objet d’une réclamation de la Tunisie, battue en demi-finale par le Sénégal, qui a finalement obtenu gain de cause auprès du jury d’appel de la CAHB.

De plus, l’équipe du Sénégal a été exclue de la compétition. Cette amère décision reste toujours en travers de la gorge des lionnes du handball, après avoir vu leur double qualification en finale et au Mondial 2017 compromise. La joueuse appelée «Doudou» au sein de la sélection du Sénégal, principale source du litige, est dépassée par la tournure des événements. «Je ne me sens absolument pas fautive. Certes, de temps en temps, quand je suis seule je me remets à réfléchir et à essayer de comprendre pourquoi cette décision. Mais rien n’y fait, tant que justice ne sera pas faite je n’oublierai pas cette affaire».

C’est pourquoi la sociétaire d’Issy Paris handball de l’élite française encourage les dirigeants du handball sénégalais à engager le combat juridique auprès de la Fédération internationale de handball (IHF) et le Tribunal arbitral du sport (TAS). «Comme toutes mes coéquipières, j’attends que la fédération aille jusqu’au bout des choses pour que justice soit faite. Il n’est pas question de baisser les bras», dit-elle. Avant de renchérir : «Si cette décision était maintenue, ça me ferait énormément mal de voir que sportivement on avait notre place au Mondial. Nous avons bossé dur pour en arriver là et nous n’avons volé à personne».

D’ailleurs, la capitaine des lionnes est motivée à rester avec la sélection sénégalaise puisque, selon elle, le peuple sénégalais a beaucoup plus de considération pour le handball depuis la can-2016 disputée du 28 novembre au 7 décembre en Angola. «Je reçois sur Facebook, par jour, une trentaine de messages de gens exprimant leur fierté pour la sélection. C’est une fierté pour nous. C’est pour cela que je ne quitterai en aucun cas ma nation d’origine. En aucun moment, quitter la sélection ne m’a traversé l’esprit», assure-telle.

Source : Stades