Europe – Week-end des africains : Quatre sénégalais dans le 11 type !

Une semaine prolifique avec un but mercredi et un doublé ce week-end. Contre Guingamp (3-1), l’ancien du Touré Kunda ouvre la marque, avant d’inscrire le but décisif des Picards dans les dernières minutes. Des buts importants, les promus ayant pris quatre points lors de la semaine écoulée. Passé précédemment par le Maccabi Tel-Aviv, le FC Krasnodar, le Genoa et le FC Sion, ce grand globe-trotter s’affirme avec le Congolais Gaël Kakuta comme le principal atout offensif d’Amiens dans sa lutte pour le maintien dans l’élite française.

LE 11 AFRICAIN DE LA SEMAINE (4/4/2)

Gardien de but

André Onana (Ajax Amsterdam – Cameroun) :

Le portier camerounais a fait bonne garde dans les buts de l’Ajax, restant inviolé lors du « Klassieker » face au Feyenoord Rotterdam (2-0). Une reprise du bon pied après un mois de trêve du championnat néerlandais. Cousin de Fabrice Ondoa, le gardien titulaire dans les buts des Lions Indomptables, le natif de Nkol Ngok boude son équipe nationale depuis qu’il a décliné l’invitation à disputer la CAN 2017.

Défenseurs :

Latéral gauche : Racine Coly (Nice – Sénégal) :

Arrivé de Brescia (Serie B italienne) en toute fin de mercato l’été dernier, cet homme de couloir restait une énigme pour le public niçois. Sai sa première apparition en Europa League avait inquiété, le Dakarois s’est montré sous un bon jour face à Saint-Etienne, sécurisant correctement son flanc gauche.

Défenseur central : Salif Sané (Hanovre – Sénégal) :

Dominant dans les airs, le joueur formé aux Girondins de Bordeaux a également été un parfait leader de défense, son équipe concédant un minimum de tirs face à Schalke 04 (1-1). Dans le groupe des Lions de la Teranga lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, il peut espérer voir la Russie en juin prochain.

Défenseur central : Nicolas Nkoulou (Torino – Cameroun) :

Sur le terrain de Sassuolo (1-1), le joueur prêté par Lyon a été infranchissable. Impérial dans les airs, l’ancien fleuron de la Kadji Sport Académie a également assuré ses tacles. Avec 100% de duels gagnés, le Lion semble redevenu Indomptable en franchissant les Alpes. Pas loin de retrouver le niveau de sa première saison marseillaise.

Latéral droit : Ibrahima Mbaye (Bologne – Sénégal) :

Auteur d’un match complet, le natif de Guédiawaye a bien animé son couloir droit face à Benevento (3-0) : beaucoup de courses, de nombreuses fautes provoquées et une belle solidité dans les duels. Le joueur formé à l’Étoile de Lusitana espère ainsi attirer l’attention du sélectionneur Aliou Cissé en vue de la Coupe du Monde 2018, lui qui ne compte qu’une cape avec les Lions de la Teranga.

Milieux de terrain

Milieu offensif gauche : Eric-Maxim Choupo-Moting (Stoke City – Cameroun) :

Si son coéquipier sénégalais Mame Biram Diouf a inscrit le second but, l’attaquant camerounais est présent sur les deux buts de la victoire contre Huddersfield (2-0). Passeur décisif sur le premier, il est au départ de l’action qui emmène le second avec une passe vers l’avant qui surprend la défense adverse. Né à Hambourg et passé par toutes les sélections allemandes dans les catégories jeunes, « Choupo » a joué deux phases finales de Coupe du Monde avec les Lions Indomptables.

Milieu défensif : Wilfred Ndidi (Leicester – Nigeria) :

Le Super Eagle a réussi face à Watford (2-0) un match gigantesque. Avec plus de cent ballons joués, dont une dizaine grattés dans les pieds adverses, le natif de Lagos a rayonné sur l’entrejeu contre les Hornets. Son niveau de performance actuel est tel que les supporters des Foxes le comparent à N’Golo Kanté.

Milieu défensif : Franck Kessié (Milan AC – Côte d’Ivoire) :

Auteur d’un doublé, avec un penalty transformé puis une réalisation dans le jeu, l’Ivoirien Franck Kessié a été l’élément moteur du succès du Milan AC à Cagliari (1-2), le second consécutif pour les Rossoneri. Transféré cet été pour la somme de 20 millions d’euros, l’ancien du Stella Club d’Adjamé est en train de trouver la bonne carburation avec sa nouvelle équipe.

Milieu offensif droit : Riyad Mahrez (Leicester – Algérie) :

En net regain de forme ces dernières semaines, l’ancien »MVP » de Premier League a marqué sur une contre-attaque le but du break pour Leicester City à Watford (0-2). L’international algérien en est à huit buts et huit passes décisives, plus très loin du « double dix » tant convoité par les joueurs offensifs.

Attaquants

Attaquant : Moussa Konaté (Amiens – Sénégal) :

Une semaine prolifique avec un but mercredi et un doublé ce week-end. Contre Guingamp (3-1), l’ancien du Touré Kunda ouvre la marque, avant d’inscrire le but décisif des Picards dans les dernières minutes. Des buts importants, les promus ayant pris quatre points lors de la semaine écoulée.

Attaquant : Samuel Eduok (Kasimpasa – Nigeria) :

Kasimpasa lui doit une fière chandelle dans le succès sur Alanyaspor (3-2), puisque le petit attaquant nigérian a réussi un doublé. Transféré cet été après une saison en prêt, cet ancien joueur de l’Espérance de Tunis est en train de se faire une jolie place parmi les buteurs africains de Süper Lig turque.