Europe – L’EPFL contre un Mondial à 48 équipes

L’EPFL, l’association regroupant les ligues nationales de football professionnel en Europe, s’est positionnée contre l’expansion de la Coupe du monde à 48 équipes dès 2022.

L’EPFL (European Professional Football Leagues) s’est positionnée contre les plans d’expansion de la Fifa pour la Coupe du monde 2022 et les prochaines éditions de la Coupe du monde des clubs. «Nous ne sommes pas prêts à faire des changements dans le calendrier», a déclaré son président Lars-Christer Olsson au quotidien britannique The Times.

La Fifa prévoit d’étendre la Coupe du monde de 32 équipes à 48 pour le tournoi de 2026, mais le président de l’instance dirigeante mondiale, Gianni Infantino, s’est déclaré ouvert à ce changement de format dès 2022. Les ligues européennes voient d’un mauvais œil l’ajout de matches au cours de la saison.

 

«Les joueurs ont besoin de temps pour se reposer»

«La Fifa semble être en phase d’expansion, il est temps que les gens pensent aux joueurs, ils ont besoin de temps pour se reposer, ce n’est pas seulement l’argent qui décide comment le football doit être organisé, a souligné Lars-Christer Olsson. Il est également question d’étendre la Coupe du monde des clubs et nous avons de sérieuses réserves à ce sujet», a-t-il ajouté.

 

La Fifa débattra probablement du plan d’expansion pour 2022 lors de son prochain Congrès en juin.