Euro : L’Allemagne se rassure contre l’Ukraine (2-0)

Championne du monde en titre, l’Allemagne s’est rassurée pour son premier match lors de l’Euro 2016 : elle a battu l’Ukraine 2-0 grâce à des buts de Mustafi et Schweinsteiger.

Le match : 2-0

Battue par l’Angleterre (2-3) et la Slovaquie (1-3) ces derniers mois, l’Allemagne avait besoin de se rassurer lors de son entrée en lice à l’Euro. Malgré de nombreuses absences (Hummels, Rüdiger, Reus, Gündogan…), elle a contenu, et battu, une équipe d’Ukraine plutôt séduisante (2-0). Il lui a fallu moins de 20 minutes de jeu pour ouvrir le score par une tête de Mustafi, sur un coup franc de Kroos (19e). Sur un contre, en toute fin de match, Özil a servi le revenant Schweinsteiger pour le deuxième but de la Mannschaft (90e+2). Entremps, Pyatov avait évité le pire aux Ukrainiens face à Khedira (29e, 61e) et Özil (87e). Triple championne d’Europe, championne du monde en titre, l’Allemagne s’est rassurée même si sa défense a souvent grincé.

Le fait : La défense allemande en rodage

Comme prévu, la défense allemande a montré des signes de fébrilité ce dimanche soir. Privée de son patron Hummels mais aussi de Rüdiger, jamais testée dans cette disposition, elle n’a pas vraiment protégé Manuel Neuer. Ce dernier a été contraint de sortir de superbes parades face à Konoplianka (5e), Hacheridi (27e). Mustafi a même failli marquer contre son camp à la 88e. Après avoir dépanné au poste de latéral gauche au Mondial 2014, le défenseur central Höwedes a été aligné latéral droit et a souffert face à l’excellent Konoplianka. Mais elle n’a pas encaissé de but. De quoi se rassurer après en avoir pris 14 lors des neufs sorties précédentes.

Le tournant : la charge de Neuer à la 88e

Incapable de se mettre à l’abri, l’Allemagne a tremblé à la 88e. Sur un long ballon aérien, Mustafi a remis en retrait de la tête pour son gardien. Mais Manuel Neuer était, comme à son habitude, très avancé. Lobé, le joueur du Bayern Munich a sprinté vers son but et a chargé Seleznov d’un gros coup d’épaule en se désintéressant totalement du ballon. L’arbitre n’a pas accordé un penalty qui aurait pu l’être.

L’homme : Kroos était partout

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid il y a deux semaines (après son sacre munichois de 2013), Toni Kroos a encore du gaz. Le milieu allemand de 26 ans a régné sur l’entrejeu contre l’Ukraine, avec notamment 90% de passes réussies en première période. C’est lui qui a offert l’ouverture du score à Mustafi dès la 19e minute de jeu. Dix minutes plus tard, son ouverture par-dessus la défense a offert un duel face à Pyatov à Khedira, qui l’a manqué. A la 52e, Kroos a tiré sur la barre du gardien ukrainien. Une entrée en matière remarquable pour l’ancien joueur de Leverkusen.