Euro 2016 : Favoris et miraculés dans le dernier carré

Plus que quelques jours à patienter pour connaitre le nouveau roi d’Europe qui représentera le Vieux Continent à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017. L’Allemagne a déjà réservé sa place en remportant la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, et en cas de qualification pour la finale de l’UEFA EURO 2016, elle emmènera automatiquement avec elle son adversaire. Voilà qui donne une motivation supplémentaire aux autres équipes présentes dans le dernier carré.

Mais contrairement au Portugal et au Pays de Galles, qui s’affrontent dans une affiche que l’on n’attendait pas forcément au coup d’envoi du tournoi, la France, elle, sait que si elle veut se rendre en Russie l’an prochain, elle doit venir à bout des champions du monde dès la demi-finale, dans une rencontre qui mêle rivalité et esprit de revanche.FIFA.com détaille les forces en présence.

Le programme

. Portugal – Pays de Galles, mercredi 6 juillet, Lyon, 21h00
Un néophyte dans la compétition et une équipe qui participe pour la cinquième fois aux demi-finales européennes, voilà qui situe la différence d’expérience entre le Pays de Galles et le Portugal. Mais les Gallois la compensent par leur dynamique dans le tournoi : quatre victoires en cinq matches, alors que les Lusitaniens, eux, sont dans le dernier carré sans avoir gagné le moindre match dans le temps réglementaire en cinq sorties. Malgré ce bilan peu flatteur, le Portugal est toujours là et ses victoires en toute fin de prolongation contre la Croatie en huitième, et aux tirs au but contre la Pologne en quart prouvent sa solidité défensive et mentale. Mais les Britanniques ne sont pas en reste dans ce domaine, vainqueurs de la Belgique en quart après avoir été rapidement menés au score.

A suivre de près, le duel à distance entre Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, coéquipiers au Real Madrid et accessoirement les deux joueurs les plus chers de l’histoire du football, et certainement parmi les plus talentueux. Le Gallois aura un peu plus de responsabilités sur les épaules étant donné que l’autre joueur vedette des Dragons, Aaron Ramsey, est suspendu, au même titre que son coéquipier Ben Davies, et que le Portugais William Carvalho.

. Allemagne – France, jeudi 7 juillet, Marseille, 21h00
En faisant leurs calculs au moment du tirage au sort, Français et Allemands prévoyaient – ou redoutaient – de s’affronter en demi-finale. Les actes ont suivi les calculs et voilà les deux équipes au rendez-vous qu’ils s’étaient fixé, pour une revanche du dernier épisode de leur rivalité. Sur la route de leur sacre en Coupe du Monde 2014, les Allemands avaient remporté leur quart de finale 1:0, sur une tête de Mats Hummels. Mais les Bleussont sûrs de ne pas croiser le défenseur, qui sera suspendu, alors que Mario Gomez et Sami Khedira sont blessés.

Côté français, l’effectif est au complet, et la confiance à son maximum, après un succès 5:2 contre l’Islande qui a fait d’Antoine Griezmann le meilleur buteur du tournoi avec quatre buts, devant ses coéquipiers Dimitri Payet et Olivier Giroud, sans compter que les Français évoluent devant leur public. Mais affronter le pays hôte d’un grand tournoi n’impressionne pas particulièrement la Nationalmannschaft, avec dix victoires sur 12 rencontres contre l’organisateur en Coupe du Monde ou EURO. Parlez-en au Brésil, balayé 7:1en demi-finale sur ses terres en 2014…

La stat

0
– En 41 coups francs directs tentés à l’EURO ou en Coupe du Monde, dont 10 lors du tournoi 2016 en France, Cristiano Ronaldo n’a encore jamais fait mouche. Son adversaire gallois Gareth Bale a découvert la scène internationale il y a quelques semaines et en a déjà converti deux. Est-il donc plus adroit que son coéquipier en club ? Pas si on observe les statistiques de la saison écoulée en Liga et en Ligue des champions de l’UEFA : le Portugais a transformé 12 de ses 141 tentatives, soit un taux de réussite de 8.5%, alors que le Gallois ne tourne qu’à 3,6%, avec trois tirs victorieux sur 83 tentés.

Entendu…
« J’ai appris que l’équipe de France n’avait pas battu l’Allemagne en phase finale depuis le Mondial 1958. C’est quelque chose qu’il faut changer. C’est un peu notre bête noire en compétitions internationales. Pour gagner l’Euro, il faudra inverser la tendance. Mais je n’aime pas le mot de revanche. On a envie de les battre parce qu’ils sont les meilleurs du monde » – Olivier Giroud, attaquant de la France