Éliminatoires CAN 2017 : La Tunisie et le Togo qualifiés

La Tunisie s’est qualifiée pour la CAN après sa victoire contre le Liberia (4-1). Le Togo disputera également l’épreuve continentale en tant que meilleur deuxième après son succès face à Djbouti (5-0).

Large vainqueur du Liberia (4-1), la Tunisie s’est qualifiée pour la prochaine CAN au Gabon en terminant première de son groupe qualificatif. Mais les Aigles de Carthage peuvent remercier le gardien adverse, fautif à trois reprises : James Gallay a complètement raté sa sortie sur le but de Khenissi (35e), a mal repoussé la frappe de Khazri reprise victorieusement par Khalifa (73e), avant de concéder un penalty (transformé par Lhamar, 77e) juste après avoir fait une passe à… Khazri !

L’ouverture du score dès la 5e minute de Wahbi Khazri n’a, elle, rien dû à personne et les joueurs de Henryk Kasperczak – malgré la sortie d’Abdennour – n’ont tremblé qu’une seule minute, le temps de reprendre deux buts d’avance après la réduction du score par Paye (2-1, 71e). Leader du groupe avant cette rencontre, le Liberia rate donc la qualification, contrairement au Togo.

Le Togo à la différence de buts

Vainqueur de Djibouti sur le score de 5-0, le Togo termine avec 11 points dans le groupe A et chipe l’une des deux places qualificatives en tant que meilleur 2e, en compagnie de l’Ouganda. Le Togo a profité de la défaite du Bénin au Mali (2-5) pour obtenir une meilleure différence de buts (+ 7 contre + 2).