Elim Mondial 2018 : Débuts convaincants des Lions

Avec la manière, l’équipe du Sénégal a réussi ses débuts en éliminatoires de la Coupe du monde, en s’imposant (2-0) devant le Cap – Vert, samedi dans un stade Léopold Sédar Senghor plein à craquer.

Après un parcours sans faute lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017, les Lions étaient attendus pour confirmer cela dans le chemin qui mène vers Russie 2018. La bande à Cheikhou Kouyaté semble comprendre le message. Dès la 6e minute de jeu, ils amballent la partie avec une première action dangereuse signée Diao Baldé Keita.

Le festival de Diao Baldé Keita

Mais, deux minutes plus tard, les Requins Bleus répondent par l’intermédiaire de Almeida Ramos qui profite d’une perte de balle de Gana Gueye pour ajuster sa frappe, mais Abdoulaye Diallo s’interpose et sauve ses partenaires. Cette frayeur est très vite oubliée quand Mohamed Diamé manque la première vraie occasion du Sénégal, en ajustant mal sa tête (15′). Le public applaudit et pousse son équipe. Ceci a fini par payer à la 24e minute, quand Diao Baldé Keita profite d’un joli service de Sadio Mané pour croiser sa frappe au second poteau, permettant à ses coéquipiers de mener au score.
Les hommes de Aliou Cissé auraient pu doubler le score avant d’aller à la pause si la tête de Kara Mbodj n’était pas captée par le portier du Cap – Vert qui a quasiment reculé après l’ouverture de la marque.

En deuxième période, les visiteurs sont venus avec d’autres intentions.  Les changements apportés les ont permis de se créer quelques opportunités menées par Almeida Ramos et José Luis. Mais le gardien sénégalais a su répondre présent.

A la 50e minute, les Lions reprennent le jeu en leur compte suite à une occasion gâchée par Moussa Konaté, transparent. Pourtant dès l’entame de la deuxième mi – temps, les Sénégalais pouvaient tuer le match, mais ils ont été maladroits sur plusieurs actions différentes de celle qu’a obtenu Mouhamed Diamé en trouvant la barre sur une belle frappe (54′). L’homme de la soirée, Diao Baldé Keita a su régaler le public quand il perdait patience, sur des actions technique et spectaculaires.

Come Back réussi pour Moussa Sow

Dominateurs, les Lions temporisent pour distraire l’adversaire.  Le sachant, Aliou Cissé décide de faire rentrer Moussa Sow et Cheikh Ndoye respectivement aux places de Konaté et Diamé. Des changements qui ont porté leurs fruits dans les dix dernières minutes quand Diao Baldé Keita très séduisant dans son couloir, talonne pour Moussa Sow, seul dans la surface, qui fusille du gauche le portier adverse, pour doubler le score (82′) tout en tuant le match. En effet, les choses n’évolueront pas même si le Cap – Vert a tenté de revenir.

Grâce donc à un Moussa Sow qui fêtait son retour en sélection après plusieurs mois d’absence et un Keita Baldé impressionnant, le Sénégal a convaincu son public. Avec ce succès, les Lions entament de la belle manière les éliminatoires pour le mondial 2018, en prenant la première place de leur groupe devant l’Afrique du Sud et le Burkina Faso qui ont fait match nul ( 1 – 1 ) à Ouagadougou.