Écrasé par le RB Leipzig en C1, Monaco de Baldé Keita est éliminé de toutes les coupes européennes cette saison

lSurclassé par le RB Leipzig (1-4, score acquis à la mi-temps), ce mardi en Principauté, Monaco a dit adieu à la Ligue des champions cette saison, mais aussi à la Ligue Europa.

Le fait : Monaco éliminé de toutes les coupes d’Europe

En concédant sa troisième défaite en cinq matches de Ligue des champions, les trois à domicile, face au RB Leipzig (1-4), Monaco a vu sa saison européenne stoppée net, ce mardi. Assurée de finir à la dernière place du groupe G avant la dernière rencontre, l’ASM est non seulement éliminée de la course aux huitièmes de finale de la C1 mais elle ne sera pas non plus reversée en Ligue Europa au printemps. Avec seulement deux points, contre sept à Porto et Leipzig, le club du Rocher jouera son dernier match au Portugal, le 6 décembre, sans aucun enjeu.

Le match : 1-4

La soirée avait pourtant bien commencé pour Monaco. Ça n’a pas duré. Après le match nul entre le Besiktas et Porto (1-1), en lever de rideau, les hommes de Leonardo Jardim avaient repris leur destin en main. Deux victoires pour finir la phase de groupes les auraient envoyés en 8es. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Dix premières minutes cauchemardesques, ponctuées de deux erreurs de Jemerson, ont mis fin à leurs espoirs. Le défenseur brésilien a d’abord marqué contre son camp (6e) avant de voir sa relance interceptée et mener au deuxième but de Timo Werner (9e). Ainsi qu’à la chute des siens.

Car par la suite, rien ne s’est arrangé. Radamel Falcao a concédé un penalty, transformé par Werner à nouveau (30e), avant de réduire le score, de la tête sur coup franc (43e), pour l’honneur. Juste avant la mi-temps, Naby Keita a enfoncé un peu plus les joueurs de la Principauté en réalisant l’enchaînement parfait (45e). Quatre buts encaissés en première période au Stade Louis-II, en Ligue des champions, ça n’était jamais arrivé… Le second acte s’est résumé à une lente agonie pour les champions de France, bien loin du niveau qui leur avait permis l’an passé d’atteindre les demi-finales de l’épreuve.

2 – C’est la deuxième fois en huit participations que Monaco est éliminé dès la phase de poules en C1. Son premier échec remonte à la saison 2000-2001. À l’époque, l’ASM avait déjà fini à la dernière place de son groupe.