Développement du foot professionnel : accord entre la FIFA et le WLF

La FIFA et le World Leagues Forum, syndicat des ligues professionnelles, ont annoncé ce jeudi avoir signé un accord pour développer le football professionnel dans le monde.

Le World Leagues Forum, représentant de 38 ligues professionnelles mondiales (environ 1 100 clubs) créé en 2016, et la FIFA ont annoncé avoir signé un accord de coopération dans le but de développer le football professionnel dans le monde.

D’après un communiqué du WLF, Christian Seifert, son président, et Gianni Infantino, président de la FIFA, souhaitent « partager leur expertise et leur savoir-faire afin d’améliorer la professionnalisation du football à travers le monde ». Mais également « d’intervenir auprès des ligues et de leurs clubs pour les former sur la bonne gouvernance, le contrôle financier ou encore le développement commercial », d’après Christian Seifert.

S’il s’agit du premier accord signé entre les ligues professionnelles et la FIFA, le WFL travaille régulièrement avec l’institution. Au nom des ligues pros, le WFL est déjà partie prenante des discussions autour de la réforme des transferts ou bien de la réglementation des agents, qui se déroulent à la FIFA.