Une dernière saison sans perspective de combat : Tyson, une fin si loin si proche !


Mohamed Ndaw dit Tyson sera atteint par la limite d’âge à l’issue de cette saison alors qu’aucune perspective de combat ne se dessine pour le moment. Ce qui laisse penser qu’on pourrait déjà être arrivé à la fin pour le révolutionnaire de l’arène, même n’étant pas au terme de la saison.

 

Tyson a-t-il disputé son dernier combat dans l’arène le 3 mai 2015, face à Gris Bordeaux ? C’est tout comme. Pourtant, l’enfant de Kaolack est officiellement toujours dans l’arène. En effet, né en 1972, le leader de la génération Boul Faalé n’aura 45 ans (l’âge limite pour être lutteur) qu’en 2017, soit à la fin de la présente saison. Seulement, deux mois après le démarrage officiel de la saison, aucun combat ne se dessine pour Tyson.

Excepté son duel contre Tapha Tine plébiscité ici et là par certains amateurs mais qui n’a vu aucun promoteur de la place s’y intéresser, on n’a jamais parlé du mentor de Valdo dans les combinaisons pour cette saison. Et Assane Ndiaye, qui disait chercher un adversaire à Tapha Tine, avait annoncé la couleur pour dire qu’une telle confrontation ne l’intéressait point. Pendant que Gris Bordeaux et Balla Gaye 2, bien qu’ayant dit leur disposition à s’affronter, dans un combat qui serait pourtant l’un des meilleurs de la saison, ont du mal à trouver un bailleur, il faut un miracle pour que Tyson se trouve un adversaire et noue le nguimb cette saison.

D’ailleurs, hormis Tapha Tine voire Baye Mandione, on n’a vu presque personne d’autre le défier pour en découdre avec lui. Pis, l’intéressé lui-même, depuis cette défaite (de trop ?) face à Gris Bordeaux, n’a fait aucune sortie dans la presse pour parler de sa situation et dire s’il était prêt ou non à renouer le nguimb. Peut-être qu’une sortie de celui qui a fortement  participé à révolutionner la lutte aurait donné un signal, dans un sens ou un autre, et des idées aux organisateurs de combat. Mais le chef de file de l’écurie Boul Faalé s’est emmuré dans son légendaire silence, laissant les uns et les autres spéculer sur son sort. Parfois à tort, parfois à raison.

Mais tant que Tyson n’aura pas dit lui-même ce qu’il mijote et ce qu’il compte faire de sa dernière saison dans l’arène, il ne pourra être question que de spéculation sous forme de questions auxquelles il sera illusoire de trouver des réponses. Mais, pondéré et très visionnaire, le Cheikh doit sûrement avoir des idées très claires dans la tête. Seulement, pour bon nombre d’observateurs, parler d’un autre combat de Tyson ne peut relever que de l’utopie car rien ne le présage et aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon. Sous cet angle, la fin de la carrière de Tyson pourrait déjà être arrivée officieusement. En attendant de l’être officiellement. Mais n’est-ce pas bien lui qui avait l’habitude dire que time will tell ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *