Demba Ba et Eden Hazard futurs actionnaires d’un club

L’attaquant sénégalais, Demba Ba, s’est notamment associé avec Eden Hazard pour monter une franchise de NASL, en deuxième division américaine, à San Diego.

Demba Ba s’est exprimé sur cette volonté de bâtir un club avec des structures qui répondent aux normes des championnats américains. « Si vous regardez San Diego, il n’y a pas d’équipes professionnelles, notamment pour le football. » L’ancien buteur de Newcastle, aujourd’hui en Chine, a bien l’intention de donner à la ville californienne une nouvelle vitrine, à travers le ballon rond.

« C’est un marché qui se développe très vite et très bien. Nous voulions en faire partie car chaque fois que les Etats-Unis entreprennent quelque chose, ils ont réussi. Nous voulions réussir avec eux. » L’équipe pourrait ainsi débuter en deuxième division américaine en 2018.

Cette nouvelle franchise de San Diego a l’intention de construire, notamment, un stade qui sera financé par des investisseurs privés. La future équipe de NASL a l’intention de jouer ses premières rencontres au Stade Torero, basé sur le campus de l’Université de la ville, le temps que la future enceinte de 10 000 places voit le jour. Reste à trouver également un nom et un logo à ce futur club.

Parmi ce groupe d’investisseurs, on retrouve ainsi Eden Hazard, Yohan Cabaye, Moussa Sow mais également Landon Donovan, ancien international américain qui a contribué au développement de la MLS quand il était aux Los Angeles Galaxy.

Information étonnante par ailleurs : la ville de l’Ouest américain pourrait se retrouver non pas avec une mais deux équipes d’ici quelques années. Une décision du Conseil municipal qui a ouvert la concurrence à une autre structure que celle de Demba Ba et des siens. Une nouvelle qui va stimuler San Diego, selon Demba Ba. « Toute ma vie de footballeur, j’ai vécu avec la compétition. Mes associés savent aussi ce que c’est que la concurrence. Ce sera positif pour la ville. »

 

Les fans de ballon rond obligés d’aller au Mexique

San Diego, sans véritable équipe de football jusque-là, s’était pris d’affection pour le club de Tijuana, qui évolue en première division mexicaine, la Liga MX. Plusieurs passionnés du ballon rond n’hésitent pas à travers la frontière pour aller voir cette équipe, actuellement en tête du championnat mexicain.

A relire: Mané plus efficace que Hazard…

« Savoir qu’une équipe comme Tijuana a une grande base de passionnés me rend heureux car je sais désormais que les habitants de San Diego aiment ce sport. Maintenant, ce que nous devons réaliser, c’est créé une culture foot attractive et avoir une équipe compétitive afin que les gens se rendent au stade. Les supporters aiment les équipes qui gagnent. Regardez Golden State (Warriors), ce n’est plus la même équipe qu’en 2012. »