David Trezeguet : «Mbappé est sur les traces de Messi et Ronaldo»

Le champion du monde 1998 ne tarit pas d’éloges sur le phénomène Mbappé. Pour l’ancien avant-centre tricolore, le Parisien est dans la lignée de l’Argentin ou du Portuguais.

«Quelle impression vous a fait Kylian Mbappé depuis le début de cette Coupe du monde ? 
Il fait étalage de ses qualités. C’est un joueur avec un présent et un avenir extraordinaires. Il crée la différence et s’amuse sur le terrain avec ses coéquipiers. C’est l’une des principales attractions de la compétition.

L’imaginiez-vous capable d’évoluer à ce niveau ? 
Malgré son jeune âge, il est sur le devant de la scène. Il progresse à tous les niveaux : dans la confiance, physiquement et tactiquement. Contre l’Argentine (4-3), il a démontré qu’il était l’une des valeurs sûres de cette équipe de France. Je l’ai vu avant le match contre le Pérou (1-0), lors duquel il a marqué et battu mon record de plus jeune buteur des Bleus en Coupe du monde (à dix-neuf ans et six mois).

Il dégage énormément de sérénité… 
Oui, il est dans la  »non-réflexion », il ne pense qu’à prendre du plaisir sur le terrain. C’est un joueur qui provoque sans arrêt l’adversaire. Il fait preuve d’une qualité technique incroyable. Mais il me semble que le plus important dans son cas, c’est qu’il ne se prend pas la tête, qu’il fait ce qu’il a à faire sur le terrain, naturellement.

Avez-vous le souvenir d’un joueur de son âge si fort ? 
Non, mais il s’inscrit dans la lignée de jeunes joueurs qui, très jeunes, se sont illustrés. Je pense à (Lionel) Messi ou à Cristiano Ronaldo à leurs débuts. À dix-neuf ans, il affiche une technique, une agressivité et un jeu direct qui fait beaucoup de bien à l’équipe de France. Il suit leurs traces, mais la marge avec ces deux-là reste importante. Il va devoir continuer à démontrer ce dont il est capable, en suivant l’exemple de ces deux exemples très positifs pour la nouvelle génération.

Pelé l’a félicité pour avoir battu son record de précocité en inscrivant un doublé en Coupe du monde à dix-neuf ans… 
On se rend compte que dans le football l’âge compte finalement peu. À dix-neuf ans, il démontre qu’il est déjà un joueur unique. Le plus important c’est qu’il garde ce calme et cette insouciance qui le caractérisent. Ce n’est que le début pour lui… Les comparaisons sont inévitables car il a tout pour marquer son époque avec l’équipe de France, s’il suit son propre chemin.

Qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez lui ? 
Sa manière de provoquer encore et encore. C’est un joueur qui cherche toujours à jouer vers l’avant, à atteindre la surface adverse. Il commence à être de plus en plus attiré par le but et se montre de plus en plus décisif. Sa vitesse est un don naturel, c’est l’une de ses meilleures armes. Et il sait exactement quand l’utiliser. Sa technique balle au pied est unique. À la fin des matches, je l’ai trouvé encore frais, ce qui montre qu’il sait gérer ses efforts.

Avez-vous l’impression de vous revoir au même âge, avec Thierry Henry, lors de la Coupe du monde 1998 ? 
Il a en lui cette tranquillité que nous avions en nous également. Mais aussi cette envie de jouer, de démontrer qu’il est prêt, sans cogiter par rapport à ce qu’il réalise. C’est positif à la fois pour lui et pour l’équipe de France. Qu’il continue comme ça !

De sacrés duels l’attendent face à Diego Godin et José María Gimenez… 
Ce sera un match très différent de celui face à l’Argentine, car on sait que l’Uruguay joue en bloc, avec un système de jeu défensif très efficace. Tactiquement, ce sera un match compliqué, avec peu d’espaces. Avec sa technique et sa vitesse, il devra essayer de trouver la faille pour tromper une défense solide, qui se connaît très bien. Il va se frotter à la rigueur, aux contacts physiques et à la détermination qui caractérise cette équipe sud-américaine. Eux savent qu’ils ne devront pas le laisser s’exprimer, car il peut faire la différence à n’importe quel moment. »