Coupes africaines : Les préliminaires s’annoncent corsés pour Gorée et Niary Tally

Les deux représentants du Sénégal en Coupes africaines se plongent respectivement, ce week-end dans la bataille de la Ligue  des Champions et de la Coupe de la Confédération. L’Us Gorée accueille le club guinéen de Horoya Ac, tandis que Niary Tally se déplace au Cameroun pour défier l’Apejes Mfou. Ce premier tour des préliminaires s’annonce corsé pour deux équipes qui aspirent à disputer la phase de groupes.

 Les Insulaires déjà sous pression

Samedi après-midi (17h), au stade Demba Diop, le champion du Sénégal aura la pression sur ses épaules. Non seulement, il voudra éviter une contreperformance à domicile, mais aussi venger l’As Douanes lourdement éliminée par cette équipe guinéenne qui s’était largement imposée au retour à Conakry (0-4), après avoir arraché le nul à l’aller (0-0), lors de la dernière édition.

Même s’ils se disent bien armés pour gagner la bataille psychologique ainsi que celle des gradins, les Insulaires risquent tout de même d’entrer sur le terrain très tendus que d’habitude. Et quand les Guinéens considérés comme les favoris, arrivent à faire un bon résultat à Dakar, les Goréens joueront déjà une partie de leur avenir africain.

Attention encore aux Camerounais

Le Cameroun est devenu la bête noire du Sénégal en football notamment en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN). A deux reprises, 2002 et 2017, les Camerounais ont privé des Sénégalais de Can et de demi-finale. Et, cela risque de se répéter, dimanche (14h) en Coupe de la Confédération lors du déplacement de Niary Tally à Yaoundé pour affronter le vainqueur de la Coupe nationale du Cameroun, l’Apejes Mfou. « L’objectif ne sera pas de venger l’équipe nationale. Nous voulons bien représenter le Sénégal que l’équipe nationale », avait déclaré Demba Mbaye, l’entraîneur du club de Grand-Dakar. Néanmoins, ces hommes ont intérêt à se méfier des Camerounais qui seront sans doute dopés par les Lions indomptables récents vainqueurs de la Can 2017, même s’ils évoluent en deuxième division.