Coupe du monde : Les Saoudiens privés du match d’ouverture ?

Les Saoudiens, dont la sélection disputera le match d’ouverture du Mondial, le 14 juin, contre la Russie, pourraient ne pas pouvoir suivre cette rencontre.

A neuf jours du match d’ouverture de la Coupe du monde de football, qui opposera la Russie à l’Arabie saoudite, le royaume du Golfe n’a toujours pas obtenu les droits de retransmission télé auprès de beIN Media.

L’annonce est survenue un an jour pour jour après le début, le 5 juin 2017, de la crise sans précédent entre l’Arabie saoudite et le Qatar, qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques.
BeIN, chaîne basée à Doha, a assuré dans un communiqué que la Fifa avait participé aux négociations entre les deux parties, sans permettre la conclusion d’un accord.

«Nous avons fait tout ce que nous avons pu ces derniers jours et semaines pour obtenir un accord sur la licence en Arabie saoudite », a expliqué un porte-parole du groupe, se disant encore «absolument ouvert» à la discussion une semaine avant le coup d’envoi du Mondial le 14 juin en Russie.

Marche arrière sur un accord de 35 millions de dollars ?

«L’Arabie saoudite a fait preuve de bonne foi», a protesté auprès de Bloomberg le responsable de l’autorité des sports du royaume wahhabite, Turki al-Sheikh. Ce dernier a au contraire accusé le Qatar d’avoir fait marche arrière sur un accord de 35 millions de dollars trouvé lors de négociations sous égide de la Fifa pour la retransmission du match d’ouverture, de la finale ainsi que 20 autres rencontres.

Les Qataris accusent depuis plusieurs jours un réseau saoudien d’avoir mis en place un système sophistiqué pour retransmettre gratuitement les programmes de beIN, dont les droits notamment pour la Coupe du monde ont été acquis à prix d’or.