Coupe du Monde Russie 2018 : le début d’une nouvelle ère pour l’arbitrage dans le football


Quelques jours après le coup de sifflet final de la compétition, donné par l’arbitre argentin Néstor Pitana, la FIFA ne peut être qu’extrêmement satisfaite de la performance des arbitres et du succès retentissant de l’assistance vidéo à l’arbitrage.

« Nous déclarions vouloir organiser la meilleure Coupe du Monde de l’histoire, c’est désormais chose faite. Les arbitres ont joué à ce titre un rôle prépondérant tant leurs performances ont été de haut vol », a indiqué le Président de la FIFA, Gianni Infantino.

Après la décision de recourir à l’assistance vidéo à l’arbitrage lors de la Coupe du Monde 2018, la FIFA se réjouit de constater que cette innovation a été très bien accueillie par la grande majorité des joueurs, des sélectionneurs, des supporters et des médias.

Le Secrétaire Général adjoint (football), Zvonimir Boban, a lui-même supervisé l’ensemble du projet et n’a pas manqué de souligner l’importance de cette technologie pour le football : « Comme l’a dit le Président de la FIFA, ‘l’arbitrage vidéo ne change pas le football, elle le rend plus juste’, et c’est exactement ce qui a guidé nos décisions tout au long de ce projet mis en œuvre conjointement avec l’IFAB. Coordonnée par le président de la Commission des Arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, et le directeur de la sous-division de l’Arbitrage, Massimo Busacca, la préparation poussée des arbitres – avant comme pendant la compétition – a produit d’excellents résultats et je suis très fier d’avoir fait partie de cette équipe. »

L’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage a beaucoup fait parler pendant la Coupe du Monde, générant un débat animé et constructif sur le football et ses règles. « De telles discussions sont toujours bénéfiques, même si elles ne deviennent pertinentes qu’à partir du moment où les Lois du Jeu et les procédures liées à l’assistance vidéo à l’arbitrage sont parfaitement comprises », a ajouté Zvonimir Boban.

 

Commentez via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *