Coupe des confederations – Cameroun : Zoua, l’Allemagne au cœur

Jacques Zoua figure parmi les 23 Camerounais sélectionnés pour la Coupe des Confédérations en Russie. Si l’attaquant doit se contenter de miettes derrière le trio Aboubakar-Moukandjo-Bassogog, c’est pourtant lui qui connait le mieux l’Allemagne, adversaire ce dimanche des Lions Indomptables (dès 17h sur SFR Sport 1). Passé par Hambourg en Bundesliga et aujourd’hui à Kaiserslautern (D2 allemande), Jacques Zoua doit beaucoup au football allemand. Focus sur une histoire d’amour entre le Camerounais et l’Allemagne.

Ce dimanche, l’Allemagne affrontera le Cameroun (à suivre dès 17h sur SFR Sport 1) lors de la troisième journée du groupe B de la Coupe des Confédérations. Les Lions Indomptables, encore en lice pour une qualification, peuvent compter sur un atout de poids : Jacques Zoua. L’attaquant camerounais, remplaçant lors des deux premiers matches, connait par cœur son adversaire du jour. Et pour cause, il a passé plusieurs années en Allemagne et sait comment gagner contre la Mannschaft.

Après Bâle, Hambourg pense s’offrir une pépite du football mondial

Jacques Zoua découvre le football européen en Suisse, à Bâle, sous les ordres de l’entraineur allemand Thorsten Finke. Avec l’équipe helvète il enchaine de nombreuses performances prometteuses (24 buts et 15 passes décisives en 124 apparitions) en quatre saisons. Sans surprise, son potentiel tape dans l’œil de plusieurs écuries européennes et particulièrement en Bundesliga. Hambourg, où officie alors Finke, se montre le plus insistant et débourse 600 000 euros pour s’offrir le buteur camerounais pendant l’été 2013. Le club du nord de l’Allemagne pense avoir mis la main sur une future star du football mondial.

Relations tendues avec les supporters allemands

Si l’idylle commence plutôt bien à Hambourg, la saison tourne vite au cauchemar. Le club déçoit et lutte jusque dans les dernières journées de championnat pour éviter la relégation. Titularisé à 18 reprises en Bundesliga (27 apparitions au total), Jacques Zoua déçoit et peine à confirmer les espoirs mis en lui. Avec seulement deux buts et trois offrandes en 1656 minutes disputées, le Camerounais galvanise les tensions et suscite la colère des supporters de l’équipe allemande. Pire, il est même victime d’une agression avec son coéquipier Rafael van der Vaart. Pris à parti par les fans, Zoua est aspergé à la bière et fond en larmes.

Le joueur aux deux identités

Pour oublier ses péripéties en Allemagne, Jacques Zoua a voulu briller en sélection. Malheureusement, sa progression est longtemps freinée à cause d’une complication administrative et il rate la CAN 2015. Accusé par un membre de la Fédération locale (Fécafoot) en janvier 2015 d’avoir disputé deux compétitions continentales avec deux âges différents, Jacques Zoua se voit interdit de sélection le temps de l’enquête. Zoua ne perd pas la confiance de son sélectionneur, un Allemand, Volker Finke qui met la pression sur la fédération pour récupérer son buteur. Devant l’insistance du sélectionneur de l’époque, l’attaquant est finalement blanchi et retrouve les Lions Indomptables. Depuis cette complication administrative Volker Finke a laissé sa place à Hugo Broos, mais Jacques Zoua n’oublie pas ce qu’il doit au technicien allemand.

La renaissance à Kaiserslautern

Si tout est rentré dans l’ordre en sélection, en club rien ne va plus pour lui et il ne parvient pas à s’imposer en équipe première. Prêté en Turquie, au Kayseri Erciyesspor, Jacques Zoua se relance un peu et rejoint ensuite le GFC Ajaccio en 2015. Après une nouvelle saison décevante en France (5 buts en 32 apparitions), retrouve l’Allemagne. Zoua décide de s’engager à Kaiserlautern en deuxième division. « C’est un grand plaisir pour moi de revenir en Allemagne, surtout au sein d’une équipe qui a toujours joué les premiers rôles dans son championnat », déclarait alors le Camerounais.

Pari réussi puisque l’attaquant a marqué six buts en 22 apparitions (1300 minutes jouées) en championnat. Seul hic, son nouveau club a manqué la montée en Bundesliga et a terminé à une piteuse 14e place. Une entrée en jeu ce dimanche contre l’Allemagne sonnerait comme une belle récompense pour Jacques Zoua, le plus allemand des Camerounais.