Côte d’Ivoire: l’équipe olympique revient au pays


En Côte d’Ivoire, on les attend comme des messies ou presque. Les sportifs ivoiriens ayant participé aux Jeux olympiques (JO) de Rio, au Brésil, atterrissent, ce samedi 27 août, à Abidjan. La Côte d’Ivoire a décroché la première médaille d’or de son histoire grâce à Cheick Cissé, champion de taekwondo. Cissé ainsi que ses compagnons seront fêtés, toute la journée, dans la capitale économique ivoirienne.

Quinze jours après la fête nationale, les rues d’Abidjan sont encore pavoisées aux couleurs orange blanc vert et ce samedi, ce sera encore un peu la fête nationale avec le retour des héros de Rio.

L’ensemble des compétiteurs débarquera à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, à 13 h 50, à l’exception de Marie-Josée Ta Lou et de Murielle Ahouré, toutes deux retenues pour des meetings d’athlétisme à l’étranger.

Mais celui que guetteront tous les abidjanais, ce sera le porteur de la première médaille d’or olympique ivoirienne, Cheick Sallah Cissé. Le champion de Taekwondo et l’autre médaillée de bronze, Ruth Gbagbi, troisième féminine chez les moins de 67 kg, seront très probablement acclamés par la foule au sortir du pavillon d’honneur de l’aéroport d’Abidjan.

Journée de fête

Les sportifs remonteront ensuite le boulevard Giscard-d’Estaing en passant, à droite, par le quartier de Koumassi, le quartier de Cheick Cissé, avant de rejoindre le Palais des sports de Treichville où un hommage sera rendu aux sportifs par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, ministre des Sports et par le président de la Fédération ivoirienne de Taekwando.

C’est une journée de fête qui s’annonce et que les organisateurs espèrent être suivie par une foule aussi nombreuse que pour le retour des éléphants, lors de la CAN 2015. A l’époque, la Côte d’Ivoire s’était trouvée un héros en la personne de Coppa Barry. Désormais, elle a un homme en or, Cheick Sallah Cissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *