Copa America : Pérou et Equateur éliminent le Brésil

La Copa América Centenario a donné lieu à un cataclysme : pour la première fois depuis 1987, le Brésil a été éliminé dès la phase de groupes, suite à sa défaite 1:0 face au Pérou. Premiers du Groupe B, les Incas sont qualifiés pour les quarts de finale, où ils sont accompagnés par l’Équateur, large vainqueur d’Haïti (4:0) lors de la première rencontre dominicale.

Les résultats
Équateur 4:0 Haïti
Brésil 0:1 Pérou

L’analyse
Le Brésil et le Pérou auraient pu pénétrer dans le Gillette Stadium Foxborough de Boston avec l’esprit tranquille et leur billet pour les quarts en poche. C’était sans compter sur l’avalanche de buts déclenchée plus tôt par l’Équateur. Dans un match à sens unique face à Haïti, la Tri avait déjà assuré, au bout de 20 minutes, les deux buts d’écart dont elle avait besoin pour composter son billet. Les Équatoriens poursuivent ainsi leur ambition de réaliser une grande compétition qui confirme que leur deuxième place dans les qualifications sud-américaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ ne doit rien au hasard. Agressifs, les protégés de l’Argentin Gustavo Quinteros ont réalisé un festival offensif en utilisant parfaitement la largeur du terrain. Les grands artisans de cette victoire ont été l’attaquant Enner Valencia, auteur d’un but et de deux passes décisives, le milieu de terrain Christian Noboa et l’ailier Jefferson Montero. Ce score de 4:0 a changé la donne pour les Brésiliens et les Péruviens : le vainqueur de la rencontre allait hériter de la première place du groupe et un résultat nul serait favorable à la Seleçao.

La première période a été favorable aux hommes de Dunga, plus performants dans la circulation de balle. S’ils ont passé le plus clair de leur temps dans le camp adverse, les Brésiliens n’ont pas su concrétiser, la faute à une maladresse dans le dernier geste et à la solidité de Pedro Gallese dans ses cages. Après la pause, Ricardo Gareca a ouvert son banc. Un résultat nul étant inutile à son équipe, il a lancé Yoshimar Yotún. Un changement payant. Le Pérou a commencé à dominer les débats dans l’entrejeu et à inverser l’occupation territoriale jusqu’à ce que Raúl Ruidíaz offre la qualification aux siens suite à une incursion percutante d’Andy Polo côté droit. Le Pérou n’avait pas battu le Brésil en match officiel depuis la Copa América 1975. En quart de finale, les Incas seront opposés à la Colombie le 17 juin, tandis que l’Équateur affrontera les États-Unis le 16 juin.

Le moment-clé
Les visages des joueurs et des membres du staff brésiliens traduisaient l’immense choc que représente leur élimination au premier tour. En 100 ans d’existence de la Copa América, la Seleçao n’avait quitté la compétition qu’une fois dès le premier tour, en 1987, avant le changement de format en 1993. En l’absence de Neymar, que Dunga a préféré ménager en vue du Tournoi Olympique de Football Masculin, Rio 2016, et sans autre tête d’affiche dans son effectif suite à la blessure de Kaká, le Brésil a fait pâle figure, hormis face au modeste Haïti (7:1). Face aux adversaires de sa confédération, il n’est pas parvenu à trouver l’ouverture en attaque

La stat
19 – Comme le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière qualification de l’Équateur pour les quarts de finale de la Copa América, lors de l’édition 1997 en Bolivie. La Tri avait alors pris la première place d’un groupe dans lequel elle côtoyait l’Argentine, le Paraguay et le Chili. En quart, les Équatoriens avaient été éliminés aux tirs au but par le Mexique. Depuis, ils n’avaient plus passé le premier tour et n’avaient jamais réussi à prendre plus de trois points.

Entendu…
« On n’aime jamais perdre, encore moins quand on est brésilien. Nous traversons un moment difficile. Je n’ai peur que d’une seule chose : la mort. Le reste ne me fait pas peur. C’est un travail. L’Allemagne a mis 14 ans à se faire une santé. Nous n’avons que deux ans pour le faire, mais le Brésil veut voir un changement rapide. Les supporters doivent faire preuve de patience. » – Dunga, sélectionneur du Brésil

A venir
Lundi 13 juin – Groupe C
Mexique – Venezuela
Uruguay – Jamaïque