Convocation avec le Sénégal : Quatre autres « Lions » étaient dans la même situation que Keita Baldé

Alors que l’on avait pas fini de gloser à propos du forfait rocambolesque de Keita Diao Baldé, officialisé mardi, à cinq jours de du match du Sénégal en Guinée Equatoriale, nous apprenons que cela ne concernait pas que le joueur de l’Inter Milan.

« Quatre autres joueurs, dont Cheikh Ndoye, étaient également dans le même cas », nous révèle une source très proche de l’Equipe nationale, qui poursuit que « ces joueurs ont pu se libérer en faisant jouer leur aura au sein de leurs clubs respectifs. Quelqu’un comme Cheikh Ndoye expérimenté et très respecté à Angers où il est revenu après un passage en Angleterre, a pu avoir le réflexe de faire jouer son entregent pour sauver la situation. » Un privilège dont ne jouit pas encore Keita Diao Baldé à l’Inter Milan qu’il a rejoint cet été et où il tarde encore à trouver ses marques.

Le fait que Keita Diao Baldé et Cheikh Ndoye aient changé de clubs cet été, peut laisser croire à l’hypothèse que la fédération a envoyé leurs convocations au sein de leurs anciennes formations.

Pourtant, au lendemain de l’affaire Keita Baldé, la fédératin sénégalaise de football avait fait amende honorable, tentant de justifier sa bourde. « La FSF envoie les convocations dans les délais requis par les textes de la Fifa. Elle l’envoie à toutes les adresses des clubs, aux joueurs aussi. Ce qui a été fait. L’entraîneur a déposé son courrier au niveau du secrétariat de la Fédération. La secrétaire a transmis à tous les clubs et à tous les joueurs. Keïta Baldé Diao a reçu sa convocation. La Fédération a envoyé dans le mail qu’elle avait envoyé pour le match contre le Soudan à l’Inter Milan », expliquait Abdoulaye Sow, vice-président de la FSF.

Ceci pose encore une fois le débat sur les légèretés répétitives dans la gestion de la Communication de l’instance fédérale, habituée à envoyer des communiqués avec des erreurs récurrentes sur les dates ou les noms des clubs. Et il est d’ailleurs à se demander si ce n’est pas cette situation qui a causé l’incongruité de devoir appeler des joueurs non-inscrits dans la liste des réservistes quand il a fallu remplacer Moussa Konaté, un joueur de la liste initiale des 23, par Habib Diallo du FC Metz, alors que Famara Diédhiou de Bristol City était l’attaquant réserviste.

Les « Lions » se trouvent présentement à Bata, où ils affronteront ce samedi, la Guinée Equatoriale, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2019 pour laquelle ils sont déjà qualifiés.