Claude Makelele trouve «injuste» le traitement réservé à Zinédine Zidane

Le Real Madrid vit une saison éprouvante, mais Claude Makelele est convaincu de la capacité de Zinédine Zidane à «rebondir»«Le traitement qu’on lui réserve est injuste», regrette-t-il.

À la lutte pour maintenir Eupen, le club qu’il a rejoint en novembre, en première division belge, Claude Makelele suit de près les résultats du Real Madrid et de son entraîneur et ami, Zinédine Zidane, dont l’équipe n’est pas à la hauteur des attentes cette saison. Éliminés par Leganés en quarts de finale de la Coupe du Roi, les Merengue sont largués dans la course au titre en Liga, à près de 20 points du leader barcelonais.

«Ce qu’il a fait, aucun coach au monde ne l’a réussi»

Makelele trouve néanmoins «injuste» le traitement réservé à Zidane, deux fois vainqueur de la Ligue des champions en deux ans sur le banc du Real. «Zizou est aussi grand comme coach qu’il l’était comme joueur, le défend-il dans une longue interview à la RTBFIl engage les mêmes valeurs que sur le terrain : c’est un leader et un bosseur, il ne se cachait jamais et prenait toujours ses responsabilités. Regardez ses joueurs, ils ont intégré son mode de fonctionnement.»

Anciens coéquipiers en club et en sélection, vainqueurs ensemble de la Ligue des champions en 2002 et finalistes de la Coupe du monde en 2006, Makelele et Zidane continuer de s’appeler et de s’encourager «mutuellement»«Ce qu’il a fait durant deux, trois ans au Real, aucun coach au monde, je dis bien au monde, ne l’a réussi, renchérit l’entraîneur d’Eupen. En football, on oublie vite les acquis […]. Mais je sais qu’il va rebondir.»