Classement FIFA : Pourquoi la Belgique est-elle première ?

Le classement mondial publié aujourd’hui par la Fédération internationale place la Belgique en tête alors qu’elle n’a pas gagné de trophée récemment. Mais la régularité des Diables Rouges, tout au long de l’année, est récompensée par la méthode de calcul utilisée.

1 Belgique, 2 Brésil, 3 France. Cherchez l’erreur. Le dernier classement publié par la FIFA place en tête une nation qui n’a jamais gagné de Coupe du monde, ni de Championnat d’Europe. La France, 3e, a, elle, remporté le Mondial l’an dernier. La Fédération internationale a changé son mode de calcul juste après la Coupe du monde, ce qui a, un temps, permis aux Bleus d’occuper la tête. Mais quelques mauvaises performances ont coûté cher aux hommes de Didier Deschamps. Dès octobre 2018, la Belgique est passée devant la France.

Les matches de compétition comptent plus que les matches amicaux

L’algorithme utilisé, appelé « SUM », détermine un classement point par point et non une moyenne sur l’ensemble des matches disputés, comme c’était le cas jusqu’alors. Les points sont ajoutés ou retranchés à un total qui a été fixé au moment de la mise en oeuvre de ce nouveau mode de calcul. Les rencontres en compétition officielle rapportent, dorénavant, beaucoup plus de points que les matches amicaux. Le dernier vainqueur d’une compétition récente est donc sûr de faire le plein de points et de places. Voilà pourquoi le Brésil, vainqueur de la Copa América 2019, passe de la 3e à la 2e position, dépassant la France, qui, elle, n’a pas eu de compétition équivalente à disputer cette année.

De son côté, l’Algérie, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, gagne 17 places et est désormais 40e.

Les points attribués dépendent de la valeur de l’adversaire

Privilégier les derniers matches de compétition avantage aussi la Belgique car celle-ci fait, pour l’instant, un sans-faute dans son groupe des éliminatoires de l’Euro 2020, avec quatre succès en autant de matches. Au contraire, la France a, elle, chuté en Turquie (0-2), une nation bien moins classée qu’elle.

 
La défaite de la France contre la Turquie a coûté cher aux Bleus. (A. Réau / L’Équipe)

Car là est la deuxième caractéristique principale de l’élaboration du classement. Plus l’équipe battue est bien classée, plus la nation gagnante obtient de points. Or la France, 1re en août 2018, a, depuis, fait match nul contre l’Islande (2-2) en match amical et en Allemagne (0-0) en Ligue des nations. Pire, elle a perdu aux Pays-Bas (0-2) dans cette même compétition et, donc, en Turquie. Ce qui lui a fait perdre de précieux points.

 

De son côté, la Belgique a été plus performante puisque, hormis sa défaite en Suisse (2-5), en Ligue des nations, elle n’a concédé qu’un match nul, contre les Pays-Bas (1-1), en amical. Sans trophées, la Belgique est donc, quand même, la meilleure nation du monde. Du moins, la plus régulière