Ces cinq stars africaines qui vont animer le mercato hivernal

Du pilier défensif de Naples et du Sénégal, Kalidou Koulibaly, au buteur vedette des Léopards de la RD Congo, Cédric Bakambu, en passant par le virevoltant ailier ivoirien de Crystal Palace, Wilfried Zaha, ils sont plusieurs cracks africains à pouvoir être concernés par un transfert lors de l’actuel mercato hivernal qui a ouvert ses portes cette semaine dans la plupart des pays européens.

Orange Football Club a concocté pour vous le Top 5 des stars africaines les plus convoitées cet hiver:

1) ?? Kalidou Koulibaly (Sénégal/ Naples)

A Naples depuis 2015, l’international sénégalais est annoncé sur le départ à chaque mercato. Elu récemment « joueur sénégalais de l’année », Koulibaly susciterait l’intérêt prononcé de certaines des plus grosses écuries européennes.

Le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United (qui aurait confié le dossier à Jorge Mendes) ou encore Chelsea (Maurizio Sarri aurait émis le souhait de récupérer son ancien protégé) se seraient manifestés pour recruter le défenseur de 27 ans. La Juventus Turin de Massimiliano Allegri serait aussi sur le coup, mais le club du président Aurelio De Laurentiis n’aurait pas l’intention de renforcer un concurrent direct.

Homme de base du dispositif d’Ancelotti (24 apparitions cette saison toutes compétitions confondues), Koulibaly ne serait pas considéré comme intransférable, mais les dirigeants napolitains réclameraient tout de même entre 130 et 150 M€ pour discuter d’une éventuelle mutation de l’ex-joueur de Metz et Genk.

2) ?? Cédric Bakambu (RD Congo/ Villarreal)

Désireux de quitter l’Empire Celeste afin de retrouver le Vieux Continent, l’attaquant vedette des Léopards de la République Démocratique du Congo et de Beijing Guoan, Cédric Bakambu, risque d’enflammer le mercato hivernal.

En Chine depuis février 2018, le joueur africain le plus cher de l’histoire (74 millions) est courtisé par plusieurs clubs espagnols. Valence et le Betis Séville sont intéressés par le prêt du « serial-buteur » congolais qui n’a rien perdu de son efficacité puisqu’il a inscrit 19 buts et délivré 6 passes décisives en 23 matches de Super League.

Il convient de noter que le Léopard, sous contrat jusqu’en décembre 2021 avec son club actuel, est également convoité par plusieurs écuries de Premier League dont West Ham United.

3) ?? Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire/ Crystal Palace)

Le virevoltant ailier ivoirien de Crystal Palace est certainement l’une des stars africaines les plus convoitées cet hiver. En effet, les performances de haute volée de Wilfried Zaha avec les Eagles la saison écoulée et lors de l’exercice en cours ont fait de lui un joueur très demandé en Europe et notamment par les cadors de Premier League.

L’attaquant des Eléphants est pisté par Liverpool, Arsenal et Chelsea mais également par le Manchester City de Pep Guardiola, qui pourrait devancer les trois équipes sur le dossier.

Il s’agirait d’un retour dans une ville qu’il connait bien puisqu’il a porté le maillot de Manchester United pendant deux saisons (2013-2015). A noter que le prix de Zaha est fixé aux alentours de 50 millions d’euros.

4) ?? François Kamano (Guinée/ Bordeaux)

Sous contrat jusqu’en juin 2020 avec Bordeaux, l’ailier international guinéen François Kamano (22 ans) aurait été placé sous observation par plusieurs grosses écuries espagnoles, dont l’Atlético Madrid.

En effet, et selon les informations de nos confrères du 10 Sport, les Colchoneros se pencheraient de près sur le cas de l’ancien joueur de Bastia, auteur de huit buts cette saison en Ligue 1.

Le natif de Conakry figurerait aujourd’hui en bonne place sur les listings de l’écurie entraînée par Diego Simeone. Les madrilènes pourraient tenter de récupérer le prodige du Sily National dès cet hiver.

5) ?? John Obi Mikel (Nigeria/ Tianjin Teda)

Après deux années passées en Chine sous les couleurs du Tianjin Teda, l’emblématique capitaine des Super Eagles du Nigeria, John Obi Mikel, pourrait faire son grand retour en zone UEFA.

A en croire divers médias chinois, le milieu de terrain international nigérian (85 sélections, 6 buts) serait en discussions avancées avec ses dirigeants pour une résiliation de contrat à l’amiable.

L’ancienne star de Chelsea est annoncée en Turquie, et plus particulièrement à Fenerbahçe, où son nom circule avec insistance.

Starafrica