CAN 2019 : le Sénégal dans le dernier carré !

Le Sénégal s’est imposé (1-0) contre le Bénin, en quarts de finale de la CAN. Gueye a marqué le seul but du match.

Le Sénégal fait partie du dernier carré de la CAN, après s’être imposé 1-0 contre le Bénin. Servi par Mané, Gueye a inscrit le seul but de la rencontre.

Le Sénégal a mis fin au rêve du Bénin (1-0) mais celui-ci s’est battu avec un courage fou, mercredi, contre un adversaire supérieur techniquement. Les Écureuils ont cédé sur une percée magnifique d’Idrissa Gueye, le meilleur homme du match, qui marquait de près (1-1, 70e). Mais que ce fut dur pour les Lions, qui n’ont pas encore montré l’étendue de leur potentiel en Égypte !

On a pu voir certains gestes de classe de Sadio Mané, sa volonté de donner du rythme, ou l’activité de Gueye au milieu de terrain mais les Sénégalais ont manqué de mouvements collectifs, d’inspiration. L’essentiel est toutefois ailleurs : l’équipe s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations et attendra de connaître son adversaire jeudi (Tunisie ou Madagascar). Ce jour de repos en plus ne leur sera d’ailleurs pas de trop.

Les Béninois ne doivent pas rougir ou même en vouloir à Cebio Soukou d’avoir raté une occasion (47e) qui aurait permis à ce groupe courageux de prendre l’avantage. Amigo Gomis, le gardien sénégalais, a ensuite failli offrir le but gag de cette CAN en « ripant » son dégagement et en voyant la balle frôler son poteau droit (66e). Mais son homologue Owolabi Kafissa a eu plus de travail, parfois dans des conditions invraisemblables, comme lors de cafouillages dingues devant son but (45 + 2e, 74e). Le Sénégal a vu aussi deux de ses buts refusés.

Les Lions de la Teranga poursuivent leur route, affamés comme jamais. Eux qui n’ont jamais encore remporté la moindre CAN rêvent de changer le cours de leur histoire. Le Bénin pourra revenir au pays, fier de ses accomplissements. Cette équipe et Michel Dussuyer, son sélectionneur, auront marqué la compétition.