CAN 2019 – Seedorf et Kluivert à la tête du Cameroun

  • Seedorf et Kluivert à la tête du Cameroun
  • Tandem inédit sur le banc des Lions Indomptables
  • Objectif : briller à la CAN 2019

La Fédération camerounaise a nommé les Néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert à la tête de la sélection. Seedorf occupera le poste de sélectionneur et Kluivert sera son adjoint.

Ce tandem inédit possède un important vécu en commun en tant que joueurs, puisqu’ils ont partagé le vestiaire de l’Ajax pendant une saison et ont tous les deux débuté leur carrière internationale en 1994 avec les Oranje.

C’est en revanche la première fois que leurs routes d’entraîneurs se croisent. Seedorf a dirigé l’AC Milan puis le Deportivo La Corogne après un détour par la RP Chine avec le Shenzhen FC. Quant à Kluivert, il a été l’adjoint de Louis van Gaal à Brésil 2014 avec les Pays-Bas, puis a été directeur sportif du PSG jusqu’au printemps 2017.

CAN en vue

Le duo a pour premier objectif de faire briller les Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2019, une compétition compétition qu’ils abordent en tant qu’hôtes et tenants du titre.

La dernière expérience du Cameroun sur la scène internationale remonte à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 où les champions d’Afrique ont terminé derniers du Groupe B avec deux défaites et un nul.

Ils ont ensuite échoué dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en se classant troisièmes du Groupe B derrière le Nigeria et la Zambie. Un échec qui avait eu raison de l’ancien sélectionneur Hugo Broos, qui avait remis les Lions Indomptables sur le trône continental après 15 ans de disette.