CAN 2019 – Kenya 0-3 Sénégal : les notes des Lions

Les Lions du Sénégal sont bien notés, à l’issue de leur qualification en huitièmes de finale  de la CAN 2019, décrochée, lundi soir, devant le Kenya battu largement ((3-0).

 

Alfred Gomis (6)

Titulaire inattendu suite à la blessure de dernière minute de Edouard Mendy, Alfred Gomis a réussi son match. Le numéro 2 sénégalais a été correct même s’il n’a pas été trop inquiété.

Gassama (7)

En prenant la place de Moussa Wagué, Lamine Gassama a aussi assuré. Même s’il a eu quelques difficultés dans son couloir droit, il a tenu tête aux Kenyans. Mieux, il s’est impliqué sur les deux buts sénégalais.

Koulibaly (7) : Il n’a pas été trop inquiété dans le match suite à la domination du Sénégal. Mais, sur quelques actions offensives, il a tenu à marquer son empreinte et s’imposer comme étant l’un des meilleurs défenseurs au monde. Son entente avec Kouyaté a tenu ses promesses.

Kouyaté (7) : Contrairement au dernier match, cette fois, il a bien géré. Le capitaine sénégalais a rectifié le tir en interceptant plusieurs ballons. Ses couvertures ont été impeccables. Il a empêché l’attaquant du Kenya de jouer.

 

Ciss (7) : sa prestation n’a pas été mauvaise. Dans son couloir gauche, il a été bon en se créant de l’espace et des centres pour les attaquants. Il a offert à ses partenaires le premier penalty qui a été raté avant le second finalement inscrit par Mané. Sa première titularisation a été une réussite.

Pape Alioune Ndiaye (7) : c’était l’un des hommes forts de la qualification des Lions. Jouant le rôle de sentinelle de l’équipe, PAN aura été formidable sur le plan défensif et offensif. Les ballons, il les sortait avec sérénité. Il s’est déjà imposé.

Gana Gueye (7) : zéro critique. Lui, c’est l’âme de l’équipe et il l’a une nouvelle fois démontré. Son absence face à l’Algérie s’était fait sentir mais lundi soir, il est revenu de blessure avec de meilleures intentions. Jouant devant PAN, il a permis aux attaquants de toucher beaucoup de ballons.

 

Saivet (8) : un match fou, c’est ce qu’il a réalisé pour sa première titularisation dans cette CAN.  Le spécialiste des coups de pied a rempli sa part du contrat en étant sur tous les coups. Son apport a été beaucoup senti en tout cas durant le match. L’infatigable semble revenir à son meilleur niveau et il sera difficile de lui arracher sa place.

Sarr (8) : son but a libéré tout un peuple. Au moment où le Sénégal avait besoin de marquer pour se libérer, il a décanté la situation d’un joli but. Hormis cela, il a été percutant sur son côté droit avec des centres. Pour quelqu’un qui revient de blessure, ce n’était pas évident.

 

Sadio Mané (9) : il a été sauvé par ses deux buts et une passe décisive. Le numéro 10 a porté son équipe en seconde période en réussissant un penalty et un face à face. Ce, après avoir raté le premier penalty en première période. En s’offrant une belle fin de partie, il est mis dans le meilleur lot avec son statut de meilleur joueur du match.

Mbaye Niang (6) : il n’arrive pas à marquer son premier but en Coupe d’Afrique. Certes il n’a pas été ridicule, mais il aurait pu mieux faire même s’il a un peu gêné la défense adverse.

 

Igfm