CAN 2017 (groupe A) : les notes de FF pour Gabon-Guinée-Bissau

Confrontées à une accrocheuse Guinée-Bissau, les Panthères du Gabon ont été piégées (1-1) en match d’ouverture de cette 31e édition de la Coupe d’Afrique. Voici les notes de FF.

Gabon

Bouanga, la surprise de Camacho 6

Titulaire surprise dans le couloir gauche de l’attaque gabonaise – un choix fort du technicien espagnol Camacho – le joueur du Tours FC (prêté cette saison par Lorient) a réussi ses débuts internationaux. Pour sa première cape, le jeune joueur s’est montré remuant et toujours disponible. Après une première période encourageante, il s’est procuré la première vraie occasion à la 49e, avec sa frappe du gauche sous la barre déviée par Jonas. Trois minutes plus tard, son centre-tir côté droit était converti en passe décisive par Aubameyang, qui taclait dans le but adverse (1-0). A revoir très vite.

Ovono 5
Palun 5
Ecuele Manga 5
Appindangoye 5
Obiang 5
Tandjigora 5
Ndong 6
Bouanga 6
Lemina 4
Evouna 4
Aubameyang (cap) 6

Le but d'Aubameyang n'aura pas suffi. (Reuters)

Le but d’Aubameyang n’aura pas suffi. (Reuters)

Guinée-Bissau

Juary, une tête pour l’histoire 6
Auteur du but égalisateur des Djurtus, de la tête, dans le temps additionnel (90e+1), le défenseur central bissau guinéen, qui évolue dans les divisions inférieures portugaises (CD Mafra), a su convertir intelligemment un long coup franc de son capitaine Zezinho. Solide et sobre pendant la majeure partie du match, il n’aura lâché qu’une seule fois : sur le but des Panthères, à la 52e, lorsque lui et son compère axial Rudnilson ont laissé Aubameyang échapper à leur marquage. Agé de 25 ans, Juary inscrit le tout premier but de son pays dans une phase finale de CAN. Le voilà héros national.

Jonas 6
Tomas Dabo 5
Rudinilson 5
Juary 6
Soares 4
Nanissio 5
Santos 5
Toni Brito 5
Zezinho (cap) 6
Joao Mario 4
Abel Camara 4

L’arbitre : M. Ghead Grisha (EGY) 7
Note du match : 11/20