Bundesliga : cinq Africains à suivre cette saison en Bundesliga

Le Championnat d’Allemagne reprend ce 26 août 2016. Plusieurs joueurs africains devraient encore briller en Bundesliga, cette saison, à l’instar du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang avec le Borussia Dortmund. RFI en a sélectionné cinq à suivre particulièrement.

Lamine SANE (Sénégal/Werder Brême)

A 29 ans, le Sénégalais a quitté le confort de sa région natal pour une nouvelle aventure, sa première à l’étranger. Il rejoint ainsi en Allemagne son petit frère Salif Sané, joueur d’Hanovre. Ce défenseur polyvalent tournait en rond depuis quelques saisons aux Girondins de Bordeaux où il était capitaine. A Brême, Lamine Sané espère laisser une trace aussi indélébile qu’un autre ex-Bordelais : Johan Micoud.

Nabil BENTALEB (Algérie/Schalke 04)

Après cinq années en Angleterre, le milieu de terrain défensif quitte Tottenham, direction la Ruhr en prêt. Nabil Bentaleb, 21 ans, a vécu une saison 2015-2016 pénible avec seulement 13 matches disputés (toutes compétitions confondues) à cause de blessures à l’épaule et au genou notamment. Celui qu’on présentait comme le nouveau crack du football algérien en 2013 veut se relancer. Le natif de Lille (France) aura également l’occasion de le faire à travers la Ligue Europa.

Abdul RAHMAN BABA (Ghana/Schalke 04)

Nabil Bentaleb pourra partager son expérience avec Abdul Rahman Baba. Le Ghanéen, lui, est prêté par Chelsea au club de Gelsenkirchen. L’arrière gauche n’a pas réussi à s’imposer à Londres, la saison passée et n’a pas séduit le nouvel entraîneur des Blues, Antonio Conte. Il retrouve l’Allemagne, le pays qui l’avait révélé, via des passages à Greuther Fürth et Augsbourg. A 22 ans, le natif de Tamale a largement le temps de repartir en avant.

Naby KEITA (Guinée/Leipzig)

Le Guinéen débarque en Allemagne fort de son titre de meilleur joueur du Championnat d’Autriche 2015-2016. A 21 ans, le milieu de terrain offensif compte bien imiter son compatriote Ibrahima Traoré, lui aussi révélé en Bundesliga. Son club, le RB Leipzig, est passé de la 5e à la 1ère division en l’espace de sept saisons.

 

Mamadou DOUCOURE (Sénégal/Borussia Mönchengladbach)

Les jeunes joueurs ont peu de chance de s’imposer au Paris Saint-Germain. C’est peut-être fort de ce constat que le défenseur de 18 ans a décidé de signer son premier contrat pro avec M’Gladbach plutôt que le PSG. Le Sénégalais a pourtant été un des grands artisans de la belle saison des moins de 19 ans parisiens. Le défenseur né à Dakar pourrait être une des révélations en Bundesliga, cette saison.