Ballon d’or 2019 : Bilan de la saison des 3 favoris Messi, Mané et Van Dijk


2019 a été une année riche pour le football mondial. La CAN a sacré l’Algérie et Liverpool a enfin remporté un titre continental sous Jurgen Klopp. Une juste récompense d’un travail entamé il y a 4 ans. Parmi les joueurs champions d’Europe, deux sont nominés pour le Ballon d’Or en compagnie de Lionel Messi. Retour sur leurs performances.

Mané, Van Dijk et Messi. Ces trois joueurs ont rythmé l’année 2019 de football par leurs buts et leurs retours défensifs salvateurs. Il est difficile de les départager et pourtant à la fin un seul sera sacré Ballon d’Or 2019. Un trophée mythique, remis par France Football, qui sacre le meilleur joueur sur l’année civile. 180 journalistes du monde entier ont voté et le verdict sera rendu ce soir un peu après 21h30. L’année dernière, Modric s’était emparé, à la surprise générale, du 63ème Ballon d’Or. La fin d’une longue série de 10 ans où Cristiano Ronaldo et Messi se sont accaparé le trophée. Cette année, le Portugais ne fait pas office de favoris mais il est impossible de parier sur le prochain gagnant tant les trois joueurs nommés ci-dessus sont différents.

Messi en route vers un 6ème sacre :

D’un côté, Lionel Messi. Le lutin de Rosario a été encore une fois omniprésent avec le FC Barcelone. Malgré une saison auréolée d’un seul titre, le génie argentin a marqué 41 buts et donné 18 passes décisives en seulement 44 matchs. À cela, il faut ajouter 5 buts et 2 passes décisives en sélection. Des statistiques toujours aussi impressionnantes pour le joueur de 32 ans en quête de son sixième Ballon d’Or. Mais lors de sa ruée vers l’or, Messi a été stoppé par plus fort. Vainqueur de la demi-finale aller 3-0 face à Liverpool, les Barcelonais craquent au retour et sont éliminés après une lourde défaite 4 à 0. Parmi les 11 joueurs de Liverpool, deux sont favoris au Ballon d’Or, Virgil Van Dijk et Sadio Mané.

Mané : deuxième ballon d’or africain ?

Le natif de Sédhiou au Sénégal n’a pas toujours été au sommet du football mondial. Le Sénégalais est d’abord passé par Metz, Salzbourg et Southampton avant d’exploser à Liverpool. Accompagné de Salah et Firmino à Liverpool, Mané a fait trembler toutes les défenses d’Europe la saison dernière pour remporter la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe. Au total, il a marqué 31 buts et fait 10 passes décisives sur l’année civile. En plus de sa faculté à être décisif, Sadio Mané est infatigable. Il est le joueur ayant disputé le plus de match club et sélection confondue. Le malheureux perdant en finale de la CAN, face à l’Algérie, a plusieurs qualités que personne ne remet en question. En plus, le Sénégalais pourrait être le deuxième africain Ballon d’Or après George Weah en 1995.

Van Dijk ou l’espoir d’un défenseur Ballon d’Or :

Mais un homme ne donnerait pas le Ballon d’Or au Sénégalais. Cette personne c’est Jurgen Klopp. L’entraîneur allemand de Liverpool a tranché et pour lui Virgil van Dijk le mérite. « Si vous donnez le Ballon d’Or au meilleur joueur de cette génération, donnez-le toujours à Lionel Messi. Si on le donne au meilleur joueur de la saison dernière, c’est Virgil van Dijk ». Le grand défenseur néerlandais (1.93m) a été auteur d’une saison incroyable. Jusqu’au mois d’août, il a réussi à ne pas se faire dribbler. Un exploit incroyable pour un défenseur qui montre une nouvelle fois la capacité de Van Dijk à être omniprésent. En plus de ses exploits défensifs il a marqué à 9 reprises toutes compétitions confondues dont un doublé lors de son dernier match.

Trois joueurs auteur d’une saison incroyable qui les classe parmi les meilleurs joueurs au monde. Mais ce soir, le journal France Football ne consacrera qu’un seul de ces trois noms. Il remportera le 64ème Ballon d’Or de l’histoire et sera sacré meilleur joueur du monde sur l’année 2019.

Alors quid de Messi, van Dijk ou Mané sera élu ?

 

Befoot