Après les chants qui ont visé Tiémoué Bakayoko, l’AC Milan dénonce de graves épisodes racistes

Le club lombard a publié un communiqué jeudi pour dénoncer les graves épisodes racistes relevés autour et dans le stade de la Lazio mercredi.

« L’AC Milan ressent le devoir de dénoncer auprès des plus hautes instances sportives les graves épisodes racistes relevés hier, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du stade », a écrit jeudi le club lombard dans un communiqué, après la demi-finale retour de Coupe d’Italie mercredi contre la Lazio Rome, lors duquel des cris et chants racistes ont visé Tiémoué Bakayoko.

À Milan, des tifosi de la Lazio ont repris à l’extérieur du stade San Siro un chant raciste visant Bakayoko (« Cette banane est pour Bakayoko »), qu’ils avaient déjà entonné lors d’un récent match à Rome contre l’Udinese. Pendant le match, des cris de singe sont aussi descendus de la tribune où étaient regroupés les supporters de la Lazio, visant Bakayoko et l’Ivoirien Franck Kessié.

L’AC Milan dit regretter que les représentants de la Fédération n’aient pas « jugé opportun de mettre en oeuvre les procédures visant à mettre fin » à ces chants et à ces cris. Le club rossonero dit également espérer qu’« avec l’engagement de tous, seront prises des mesures pour que le racisme puisse être éliminé des stades italiens ».

La Lazio avait de son côté réagi tard mercredi, en réponse à ces incidents, mais aussi au déploiement par une vingtaine de ses supporters d’une banderole pro-Mussolini plus tôt dans la journée. « La Lazio s’est clairement démarquée de comportements et de manifestations qui ne correspondent en aucun cas aux valeurs du sport que ce club promeut et soutient depuis 119 ans. »