Antonio Conte : «Une déception mais…»

Antonio Conte, le sélectionneur de l’Italie, éliminé samedi en quarts de finale par l’Allemagne (1-1 a.p., 5 tab à 6), a parlé de «déception» et de «regrets» après les tirs au but fatals à la Nazionale, mais aussi de «respect du maillot».

Antonio Conte (sélectionneur de l’Italie, au micro de la télévision italienne RAI Sport) : «Les joueurs ont donné tout ce qu’ils avaient face à un adversaire très fort. Être battu aux tirs au but par l’Allemagne est une déception parce que nous aurions pu nous qualifier. Je suis très fier de ce que l’équipe a réalisé. Mon seul regret, ce sont ces tirs au but. Mais en terme de respect du maillot, je ne peux rien leur reprocher. Ils ont tout donné. Je ne veux pas analyser notre parcours maintenant, d’autres le feront. J’ai apprécié cette expérience incroyable avec ce groupe de joueurs, qui ont été respectés et craints par tout le monde.»

Gianluigi Buffon, gardien de l’Italie, éliminée par l’Allemagne en quarts de finale (1-1 a.p., 5 tab à 6), au micro de beIN Sports : «C’est une soirée qui laisse des marques. De l’amertume. Nous seuls savons ce que nous avons dû investir pour faire ce bon parcours. Nous avons été à rien de la victoire contre l’Allemagne. Lorsque votre adversaire rate trois tirs au but… Dans cet Euro, on  n’avait pas l’intention de donner des leçons, mais on voulait convaincre les jeunes que lorsqu’on a une certaine attitude on peut surmonter les obstacles et c’est ce que nous avons fait pendant cet Euro. On n’était à rien de l’exploit.»