Angleterre : Liverpool et Manchester United n’ont pas su marquer

e choc Liverpool – Manchester United a accouché d’un score nul et vierge. Si les promesses ont été tenues sur le plan de l’intensité, le spectacle a été rare.

Le match : 0-0

Le combat a eu lieu, mais le résultat n’a pas suivi. Pourtant, après une demi-heure de jeu, et une domination écrasante des Red Devils, il semblait difficile de croire à un 0-0 au bout du temps réglementaire. Manchester United a parfaitement abordé le match, en imposant un pressing superbe. Les hommes de Mourinho, supérieurs dans l’entrejeu, impériaux dans les duels, n’ont toutefois pas réussi à enchaîner dans les 20 derniers mètres. Hormis une frappe lointaine de Pogba (14e) et un éclair de Rashford côté droit (25e), MU n’a pas confirmé son emprise.
Liverpool a changé de visage après la pause. Si Pogba, par quelques gestes de classe a pu porter le danger devant le but de Karius, ce sont les Reds qui ont été plus entreprenants. De Gea a repoussé une frappe de Can (58e), avant de claquer une tentative de Coutinho (71e). Le portier espagnol, élu meilleur joueur de United par les fans lors des trois dernières saisons, a sauvé MU, qui aurait pu regretter amèrement son incapacité à conclure sur son temps fort. Malgré un dernier quart d’heure avec plus d’espaces, Liverpool et Manchester sont restés dos à dos. Le classement reste lui aussi figé, avec une 4e place pour Liverpool, et le 7e rang pour MU.

L’homme : Karius a failli coûter cher

A 23 ans, dans un Anfield bouillant, Loris Karius a bafouillé. Propulsé dans les cages des Reds par Jürgen Klopp, qui a relégué Simon Mignolet sur le banc, le gardien allemand, arrivé de Mayence cet été pour 6 millions d’euros, n’a pas réussi à cacher sa fébrilité face à Manchester United. Déjà critiqué avant le match, sur ses carences dans les sorties aériennes notamment, il a montré un premier signe d’inquiétude lors d’une sortie devant Ibrahimovic, avant que le Suédois ne soit signalé hors-jeu (38e). Puis au retour des vestiaires, sa relance catastrophique a atterri dans les pieds de Pogba. Heureusement pour les Reds, Ibrahimovic a encore été pris en position illicite (49e). Le portier allemand n’a pas tenu son duel à distance avec De Gea, imperturbable.
11  Le dernier 0-0 entre les deux formations remontait à plus de onze ans. C’était le 18 septembre 2005 et le match avait déjà lieu à Anfield. Wayne Rooney était sur le terrain.