Angleterre : Hodgson remercie ses remplaçants

Le sélectionneur Roy Hodgson a reconnu que les joueurs qu’il a lancés en seconde période ont joué un rôle crucial dans la victoire face aux Gallois.

L’Angleterre a décroché jeudi son premier succès à l’Euro 2016 en battant son ennemi gallois. Les Three Lions l’ont emporté 2-1 alors qu’ils étaient menés au score à la pause. Un retournement de situation qui porte l’empreinte de deux joueurs sortis du banc, en l’occurrence Jamie Vardy et Daniel Sturridge. Chacun des deux attaquants s’est offert une réalisation, donnant ainsi raison au choix du sélectionneur.

« C’était difficile pour nous »

Au coup de sifflet final, Hodgson s’est dit content pour ces deux joueurs et pour attitude qu’ils ont démontrée malgré un temps de jeu réduit. « Vardy et Sturridge nous ont permis d’avoir des choix différents dans le jeu. On avait la possession du ballon et dans ce genre de situation, il est important d’avoir des joueurs susceptibles d’apporter une grande variété de solutions », a-t-il noté, avant de faire une petite comparaison avec la France : « c’était un peu comme le match de la France hier soir, quand Pogba et Griezmann sont entrés en cours de match, et eux aussi ont fait la différence face à une défense regroupée ».

L’ancien manager de Liverpool a salué le rendement des siens, mais il a aussi félicité l’adversaire. Pour lui, les Gallois ont crânement défendu leurs chances et le scénario final peut, de faire, paraitre très cruel pour eux. « Les Gallois ont bien défendu pendant toute la rencontre, ils nous ont longtemps empêchés d’avoir des occasions franches. C’était difficile pour nous. Alors, j’ai très heureux qu’on marque ce deuxième but », a-t-il indiqué.

A la question d’un journaliste qui s’est interrogé sur le discours qui a été tenu durant la mi-temps, Hodgson a souhaité gardé le secret, sauf pour les consignes tactiques : « je ne vous le dirai pas précisément. Simplement, je leur ai conseillé de mettre de la vitesse dans leur jeu, de prendre plus de risques et de démontrer plus de confiance en eux dans la surface de réparation adverse ». Comme Deschamps, le coach anglais serait toutefois bien heureux de vivre des victoires sans sueurs froides à l’avenir.