Les anciens internationaux apportent « la solution » au football sénégalais


Des anciens internationaux comme Salif Diao, Moussa Ndiaye, Ablaye Sarr et Mamadou Diallo, en collaboration avec d’autres acteurs du monde du football ont procédé ce vendredi au lancement du nouveau concept « La Solution » pour un football sénégalais performant. « La Solution » est une initiative des acteurs, amateurs, et passionnés du football sénégalais qui souhaitent changer l’image du football au Sénégal.

Initié par Salif Diao, ancien international en 2002,  Djiamil Faye et Mathieu Chupin, la société civile du Foot est composée de joueurs, de dirigeants, des médicaux, des arbitres et des coachs. Il s’agit de 11 initiateurs que sont:  Salif Diao, Ablaye Sarr, Mamadou Diallo, Mathieu Chupin, (président délégué Dakar Sacré-Coeur), Djiamil Faye, (président Guédiawaye Fc), Seyni Ndir Seck (ancienne capitaine équipe nationale Dame), Maître Samba Biteye ( avocat à la cour), Ibrahima Diouf (consultant), Pape Faye ( professeur d’Eps), Moussa Ndiaye (ancien international) et George Sylva ( inspecteurs des douanes).

Ils comptent aller à la rencontre de toute la famille du football, les amateurs, les amoureux et les passionnés du sport roi pour réfléchir et définir ensemble la solution pour améliorer le football sénégalais. Leurs démarches sera comme suit: organiser des axes de réflexions avec les 11 initiateurs, faire une diagnostique participatif,  faire une veille stratégie et établir des actes prioritaires.  , Selon Salif Diao,« l’objectif de « la solution » n’est pas de créer une candidature de plus à la tête de la Fédération de Football, mais plutôt de définir un candidat idéal« .

Leur action est motivée par un amour du foot équidistant de tous intérêts personnel, précise Me Samba Biteye, avocat à la cour dont le rôle est de veiller à ce que cette unité ne s’écarte du chemin. Ils ont axé leurs réflexions sur onze points que sont:  » renforcer le partenariat avec l’Etat, faire évoluer la gouvernance, préciser les rôles de l’élu et du salarié, renforcer et moderniser l’administration, professionnaliser l’ensembles des acteurs du football sénégalais,  favoriser l’essor d’un football professionnel sénégalais performant, développer les ressources financières, faire du football amateur le socle de l’émergence de notre sport roi, manager professionnellement toutes les équipes nationales, créer et mettre en oeuvre un projet sportif ambitieux, Adn du football et enfin voir comment contribuer à la promotion des infrastructures et des équipements du foot sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *