Amadou Dia Bâ déplore les conditions d’évolution des athlètes sénégalais

Le Directeur du Centre de développement de l’athlétisme africain, Amadou Dia Bâ, a appelé vendredi à une concertation visant à améliorer les conditions dans lesquelles les athlètes sénégalais s’entraînement, les stades leur étant fermés de plus en plus selon lui, ce qui les oblige à se rabattre sur les parkings.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture d’une formation de 15 jours à l’intention des entraîneurs de niveau 1, Amadou Dia Bâ a appelé à « une concertation sur la situation » des athlètes sénégalais, surtout ceux de Dakar, la capitale.

« Nous devons nous concerter avec les autorités, pour que nos athlètes puissent s’entraîner dans de meilleurs conditions », a déclaré Dia Bâ, arrivé 2e aux 400 m haies des Jeux olympiques de Séoul en 1988, à ce jour unique médaillé olympique du Sénégal.

« Ça me fait mal au cœur de voir les athlètes courir sur les parkings des stades. Nos athlètes s’entraînent sur les parkings des stades », a-t-il martelé.

Le Stade Léopold Senghor, où s’entraîne la plupart des athlètes sénégalais, sera fermé courant 2019 pour sa réhabilitation.

Iba Mar Diop, qui accueille souvent les compétitions nationales d’athlétisme, n’est pas aux normes internationales.

Cette situation pourrait avoir un lien avec la léthargie actuelle de l’athlétisme sénégalais et les difficultés, en termes de résultats notamment, auxquelles cette discipline se trouve confrontée au Sénégal.

Aucun athlète sénégalais n’a par exemple remporté de médaille à l’issue de l’édition 2018 (1ᵉʳ-5 août) des championnats d’Afrique d’athlétisme tenus au Nigeria.

APS