Allemagne : Mesut Özil s’explique pour la photo avec Erdogan


Mesut Özil s'est exprimé ce dimanche sur la polémique qui avait éclaté à la suite de la photo qu'il avait prise avec le président turc Erdogan.

Sa photo prise avec le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, alors en pleine campagne, avait suscité en Allemagne une vive polémique et fait régner un climat pesant autour de la Mannschaft durant la Coupe du monde. Depuis, après s'être rapidement excusé pour ce cliché via son sélectionneur, il s'était muré dans le silence. Mais ce dimanche, Mesut Özil, vu comme le bouc émissaire de l'échec allemand lors du Mondial, a tenu à s'exprimer sur le sujet.

«Comme beaucoup de personnes, mes origines proviennent de différents pays. J'ai deux coeurs : un allemand, un turc, affirme ainsi le joueur d'Arsenal dans un message publié sur son compte Instagram. Durant mon enfance, ma mère m'a dit de ne jamais oublier d'où je venais.»

Le milieu offensif explique ensuite qu'il avait rencontré pour la première fois Erdogan en 2010, et qu'en mai dernier, au moment de la photo, aucune connotation politique n'était à prendre en compte.

«L'important n'était pas de savoir qui était le président»

«J'ai rencontré le président Erdogan à Londres, lors d'un gala de charité,détaille-t-il, avant d'enchaîner. Pour moi, faire une photo avec le président Erdogan n'était en aucun cas politique, il s'agissait juste de respecter le plus haut dignitaire de mon pays (...), de ne pas manquer de respect aux racines de mes ancêtres, qui auraient été fiers de ce que je suis devenu aujourd'hui.»

«L'important, pour moi, n'était pas de savoir qui était le président, c'était de savoir que c'était le président. Que cela soit le président de la Turquie ou le président de l'Allemagne, mon comportement aurait été le même», affirme notamment Özil, dont le père a déclaré, il y quelques jours, qu'il devrait se retirer de la sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.