Allemagne : le Bayern Munich creuse l’écart, le RB Leipzig accroché

Vainqueur 3-0 d’Augsbourg, le Bayern Munich compte désormais six points d’avance sur son dauphin, le RB Leipzig ayant été accroché à Leverkusen (2-2).

Le leader : le Bayern enchaîne et creuse l’écart

Le Bayern Munich ne s’arrête plus. Vainqueur 3-0 d’Augsbourg, le club bavarois a remporté son cinquième match de rang en Bundesliga, confortant ainsi sa place de leader. Dans le troisième (ou quatrième?) temps d’un coup franc, Arturo Vidal a ouvert le score d’une frappe puissante en rupture (1-0, 31e), puis Lewandowski a doublé la mise dans la foulée en remportant son duel face à Hitz (2-0, 37e).

Le Polonais a ensuite alourdi le score dès le retour des vestiaires d’une belle reprise après un superbe centre de Kimmich (3-0, 49e). Tout va bien, donc, pour le géant allemand, solidement ancré à sa première place au classement, et qui a enregistré une autre bonne nouvelle avec la première apparition de la saison de Juan Bernat.

L’adversaire de Monaco : Leipzig perd deux points

Leonardo Jardim a sans doute tiré plusieurs enseignements du déplacement du RB Leipzig, adversaire de l’ASM mardi en Ligue des champions, à Leverkusen. Et un sentiment prédomine : si la jeunesse du club allemand est très talentueuse, elle manque aussi – et c’est logique – cruellement d’expérience.

Car s’il a mené deux fois au score à Leverkusen – sur deux penalties de Werner et Forsberg -, le RB Leipzig n’a pu faire mieux que match nul (2-2). Surtout, si la première égalisation de Leverkusen, de Bailey alors que Keita était à terre (1-1, 44e), pourrait prêter à polémique, la seconde est survenue par Volland (74e) alors que le RB Leipzig était en supériorité numérique depuis l’expulsion de Henrichs (52e). Avec ce nul, le RB Leipzig compte désormais six points de retard sur le Bayern.

La série cauchemar : Cologne, où s’arrêtera la chute ?

Le début de saison de Cologne est plus que difficile. Toujours à la recherche de son premier succès de la saison en Championnat, l’ancien club d’Anthony Modeste a encore été battu à Mayence (0-1) et ne compte que deux maigrelets points après 12 journées ! Et quand rien ne va…. Le seul but de la rencontre a été inscrit sur un penalty litigieux – faute peu évidente – et transformé par Brosinski. Si tout va mal pour Cologne, Mayence, malgré une expulsion très sévère de Donati, s’est offert une bouffée d’oxygène sur la zone rouge avec ce succès.

Dans les deux autres matches de l’après-midi, l’Eintracht Francfort a raté un énorme coup. Virtuel troisième du classement jusqu’à 90e+2 (Kevin Prince Boateng avait ouvert le score d’une frappe lointaine) l’Eintracht a finalement concédé l’égalisation à Hoffenheim (1-1). Wolfsburg, de son côté, s’est éloigné de la zone de relégation en battant Fribourg (3-1), avec notamment un doublé de Malli.