Aliou Cissé, sélectionneur des lions : «Le Sénégal est un trés bon outsider, mais pas favori »

L’ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal refuse tout statut de favori que certains spécialistes voudraient coller déjà à la peau des «Lions», juste parce qu’ils ont réalisé un Grand Chelem lors des éliminatoires de la CAN 2017 et la première place que leur confère le classement mensuel de la Fifa. Aliou Cissé voit plutôt en son équipe, «un très bon outsider».

 

Ce sont ces deux paramètres là. Je pense surtout les gens misent sur le Sénégal et font du Sénégal le favori, juste sur le papier et surtout par rapport aux qualités des joueurs qu’on a, aux championnats où évoluent nos joueurs.

Effectivement quand vous avez dans votre équipe un joueur comme Sadio Mané, Diao Baldé Keïta pour ne citer qu’eux, on a tendance à dire que le Sénégal est favori. Mais, vous savez aussi que dans une CAN, ce ne sont pas les meilleures équipes sur le papier qui font souvent de bons parcours. Comme, je l’ai dit, les qualités intrinsèques ne suffiront pas. Il faut des valeurs, un état d’esprit, un comportement mental, une fraicheur physique. Ce sont tous ces aspects qui feront qu’à un moment donné, on puisse dire qui est favori ou non. Mais en tout cas aujourd’hui, je pense que le Sénégal est dans le même enseigne que toutes les autres équipes. Elles vont à la CAN avec tout cœur de faire une bonne CAN et d’apporter le trophée.