1re journée de Premier League : Le City de Guardiola a eu peur

Le Manchester City de Pep Guardiola est entré dans sa saison sur la pointe des pieds, avec un succès in extremis contre Sunderland à domicile (2-1).

Le match : 2-1

Un feu d’artifice était attendu lors de la réception de Sunderland par Manchester City. C’est plutôt une grosse surprise qui a failli avoir lieu puisque les Black Cats ont tenu le point du nul jusqu’à la 87e minute pour finalement perdre 1-2. Bien mis sur les rails par un penalty obtenu par Sterling et transformé par Agüero (4e), les locaux ont dominé de manière stérile. Malgré le bon match des récupérateurs Fernandinho et David Silva (qui a été reculé), les Citizens ont créé très peu de décalages. La sortie de Silva a déstabilisé le système et Sunderland a égalisé par Defoe, trouvé dans le dos de la défense par Rodwell (71e). Sorti du banc, Navas a centré fort à la 87e et McNair a marqué contre son camp. La défense Koné-Kaboul, longtemps impressionnante, n’a pas réussi à tenir jusqu’au bout.

L’homme : Caballero préféré à Hart

Pas apprécié par Pep Guardiola, qui cherche à recruter Marc-André ter-Stegen, Joe Hart a été mis sur le banc des remplaçants pour cette première journée. Du coup, c’est Willy Caballero qui a été titularisé. «J’ai toute confiance en lui, il a réalisé une grande présaison», a même déclaré le manager espagnol avant la rencontre. Plutôt solide, l’ancien gardien de Malaga a été vigilant sur un coup franc de van Aanholt dès la 3e puis sur une frappe à bout portant de Defoe juste avant la pause (41e). En revanche, il n’a pas remporté son duel face à l’attaquant anglais à la 71e.

Le fait : Guardiola commence ses expérimentations

Maître tacticien, Pep Guardiola va évidemment apporter sa science du jeu à Manchester City. Cela a déjà commencé puisque son équipe évoluait dans une sorte de 2-3-4-1 lorsqu’elle était en possession du ballon. Les latéraux Clichy et Sagna se replaçaient alors dans l’axe aux côtés de Fernandinho pour laisser la totalité des ailes à Nolito et Sterling. Cependant, cela n’a pas vraiment déstabilisé l’adversaire.