12e J PL : Manchester City régale, Chelsea met la pression sur MU

Grâce à un jeu flamboyant, Manchester City s’est imposé chez le Leicester de Claude Puel (2-0). Chelsea a gagné à West Bromwich Albion (4-0) et prend provisoirement la deuxième place en attendant la réception de Newcastle par MU (17h30). Salah a fait gagner Liverpool contre Southampton (3-0).

 

Les friandises de City pour le goûter

Largement leader de la Premier League, Manchester City s’est imposé à Leicester (2-0). Les hommes de Pep Guardiola ont parfois développé un jeu de toute beauté, notamment grâce à la maestria de Kevin de Bruyne. Le Belge a inscrit le deuxième but des siens, d’une frappe pure du gauche sous la barre des 20 mètres. Auparavant, Gabriel Jesus n’avait plus eu qu’à pousser au fond des filets une offrande de David Silva. Schmeichel a été constamment sollicité mais a évité la déroute. Sans Otamendi (suspendu) ni Stones (blessé en début de match et remplacé par Mangala), la défense de City a parfois grincé. Elle a notamment été sauvée par son poteau sur un tir de Maguire, mais a tenu.

Hazard de retour au top

Blessé en début de saison, Eden Hazard a mis du temps à trouver le rythme physiquement avec Chelsea. Mais depuis un mois, le Belge est au top. Passeur décisif contre Watford, buteur à Bournemouth, il a été immense sur le terrain de WBA (4-0). Trouvé par les Espagnols Morata et Fabregas, il a inscrit un doublé. En début de match, Hazard avait servi l’ancien attaquant du Real et de la Juve pour l’ouverture du score. Premier non relégable, West Brom’ n’a plus gagné en Premier League depuis trois mois. L’entraîneur Tony Pulis semble proche de la sortie. Chelsea prend provisoirement la deuxième place à MU, qui reçoit Newcastle dans la soirée.

Hazard est en grande forme. (L'Equipe)
Hazard est en grande forme. (L’Equipe)

Liverpool, machine à marquer

Ving et un buts en six matches : Liverpool est en réussite offensive. Les Reds ont largement battu Southampton (3-0) grâce notamment à un excellent Salah. L’Égyptien a inscrit un doublé. En quinze matches toutes compétitions confondues avec son nouveau club, il a été décisif à seize reprises (13 buts, 3 passes). À l’origine du deuxième but de Liverpool, le Brésilien Coutinho a inscrit le troisième, servi par son compatriote Firmino. Longuement courtisé par le Barça l’été dernier, le milieu auriverde a digéré son transfert manqué : il monte en puissance depuis quelques semaines. Les Reds sont à une longueur du podium tout comme… Burnley. La solide équipe menée par Sean Dyche a battu Swansea (2-0). Elle a perdu un seul de ses dix derniers matches de Premier League.

Salah, la superbe recrue des Reds. (Reuters)
Salah, la superbe recrue des Reds. (Reuters)

Malgré Niasse, Everton ne gagne pas

Toujours à la recherche d’un remplaçant à Ronald Koeman, Everton n’a pris qu’un point à Crystal Palace (2-2). Pourtant, les Toffees peuvent compter sur la surprise Oumar Niasse. Le Sénégalais révélé au Lokomotiv Moscou a obtenu un penalty (transformé par Baines) puis a marqué. Il a été décisif six fois en six matches joués (cinq réalisations, et un penalty obtenu donc). Mais la défense d’Everton est toujours à la recherche de solidité. Elle a encore encaissé deux buts, par McArthur et Zaha. Le deuxième club de Liverpool est seulement 16e. Il a été doublé par Bournemouth, qui a écrasé Huddersfield grâce notamment à un triplé de Callum Wilson (4-0).